La France doit se préparer à trois semaines de grèves au minimum

L’année 2023 pourrait être historique car le mouvement unitaire de grève reconductible qui commencera le 7 mars ne pourra s’arrêter avant trois semaines au moins, le temps nécessaire pour faire reculer Macron.

On sait quand une grève commence mais jamais quand elle s’arrête

Il est urgent de faire quelques réserves alimentaires sur les produits de base car à partir du 7 mars si la grève reconductible « prend », progressivement toute l’économie française sera impactée, en premier lieu le transport de marchandises.

Par plus de 30 ans d’expérience : la règle est simple, piquets de grèves, blocages des routes et autoroutes, en particulier avec l’aide des gilets jaunes, et vote à main levé dans les assemblée générales. On connait la suite. Qui des syndicats s’arrêtera le premier ? Personne ! Car cela serait une trahison, peut importe si la loi sur la réforme des retraites est votée.

Quelles seront les conséquences sur l’économie française ? Désastreuses tant au niveau national qu’international. Pour les salariés la perte sera importante et il faudra plusieurs mois pour se remettre. Le patronat à genoux demandera au gouvernement de faire le nécessaire pour arrêter ce mouvement social car il sait que le prix à payer sera énorme.

Le gouvernement qui n’a aucune crédibilité, composé pour l’essentiel soit de responsables politiques qui ont trahit leur camp, soit par des novices qui n’ont aucune base sérieuse sur le terrain sera incapable de peser positivement, le seul choix possible sera le retrait de la réforme des retraites mais cela ne suffira pas.

Pour beaucoup de syndicalistes, s’ils sentent que le rapport de force leur est favorable, ils demanderont beaucoup, beaucoup plus. Ils voudront négocier sur les salaires, l’accès aux soins, les conditions de travail, le partage de la richesse et des dizaines de revendications catégorielles. Le nombre de syndiqués va exploser comme au lendemain d’une grande victoire, 1936 par exemple, et cela renforcera les syndicats dans leurs revendications, or ils ont beaucoup d’imagination.

Quant à l’opposition politique, ils ne feront aucun cadeau à Macron, Mélenchon et Le Pen vont croire à nouveau à leur chance de diriger la France. Le compte à rebours vient de commencer, préparez vous à cet évènement que beaucoup attendaient depuis longtemps !

Les forces de l’ordre, garants de la paix intérieure, auront à faire un choix dramatique, assister la caste dirigeante où s’associer à la majorité des français qui remettent en question la destination de l’exercice du pouvoir actuel.