L’Etat français veut protéger les activités stratégiques d’Atos

Atos possède des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des contrats avec l’armée française, ces activités ne peuvent pas tomber aux mains d’étrangers.

Le manque de trésorerie contraint Atos à refinancer son futur proche

L’entreprise a repoussé au 3 mai 2024 la date butoir donnée à ses créanciers pour qu’ils lui fassent des propositions de refinancement. Il n’est donc pas étonnant qu’avant cette échéance le ministre de l’économie, ce dimanche 28 avril, fasse part d’une lettre d’intention non engageante, car l’Etat français veut protéger les activités stratégiques d’Atos . En effet Atos possède des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des contrats avec l’armée française, ces activités ne peuvent pas tomber aux mains d’étrangers.

Bruno Lemaire sait que plusieurs propositions vont être mises sur la table de discussion d’Atos dont certaines par des entreprises françaises, comme Onepoint, en donnant ces indications il clarifie la position de l’Etat. Le souhait est clair, l’Etat mettra la main à la poche au-delà des 50 millions annoncés déjà à la condition que ces activités stratégiques soient sécurisées.

Affaire à suivre rapidement puisque le 3 mai le conseil d’administration d’Atos aura les proposition de refinancement pour 2024 à 2027.

Sur le même thème

La performance d’Atos pour le premier trimestre 2024