Les écharpes politiques du Qatar et l’Arabie saoudite

Mohammed bin Salman et Tamim al Thani passionnés par le football se laissent aller un instant en endossant l’écharpe des fans qatarie ou saoudienne.

L’ambiance des stades

Un expert du Qatar, plutôt favorable à ce pays, twittait hier : Ce qui s’est passé aujourd’hui à la suite de l’exploit de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine avec les expressions publiques des monarques saoudien et qatarien vont avoir des répercussions symboliques majeures et des conséquences géopolitiques à moyen terme.

L’Arabie saoudite venait de battre l’Argentine, un véritable premier exploit dans cette Coupe du monde de football 2022. A cette occasion, l’émir du Qatar, Tamim Al Thani se promenait avec l’écharpe saoudienne faisant échos au geste de Mohammed bin Salman portant l’écharpe des fans du Qatar lors du match d’ouverture.

Mohammed bin Salman et Tamim al Thani passionnés par le football se laissent aller un instant en endossant l’écharpe des fans qatarie ou saoudienne. Ceci ne gomme pas les rivalités entre Arabie saoudite et Qatar, en particulier sur la scène internationale, mais l’ambiance des stades peut produire le meilleur comme le pire, souhaitons ici, le meilleur. N’oublions pas que les saoudiens et quelques autres pays, il y a moins de 2 ans, pratiquaient le blocus du Qatar.

Profitons donc de ce moment de joie sportif, même si ces deux personnages politiques et en particulier Mohammed bin Salman peuvent être infréquentables.