Police et magistrats contre le projet de réforme de la PJ et la PAF

Après avoir cassé le renseignement dans les années 2000, le ministère de l’intérieur va démanteler la police judiciaire à vocation nationale ainsi que la police des frontières afin de la départementaliser sous l’autorité du Préfet.

Un abandon face à la criminalité organisée au niveau national et international

En lisant quelques tweets de @francois_molins, j’ai compris qu’il se passait quelques chose de grave au sein de la police française. « la réforme de la police judiciaire ne va « pas dans la bonne direction » et porte « un certain nombre de dangers », à commencer par celui « de détruire quelque chose qui fonctionne« .

Réformer la police et la gendarmerie, c’est toujours un projet à haut risque pour un gouvernement. De quoi parle- t- on ?

Depuis le 1er janvier 2021, on expérimente : une « direction départementale de la sécurité unique » qui a sous ses ordres « la sécurité publique, la police aux frontières et la police judiciaire ». Ceci dans 3 départements transfrontaliers, le Pas-de-Calais, la Savoie et les Pyrénées-Orientales, avant une généralisation nationale du modèle en 2022 ou 2023.

Le clou de cette réorganisation : ces policiers seront placés sous l’autorité d’un nouveau responsable unique, le Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du Préfet. Vous avez bien lu, dépendant du Préfet !

Alors que la réforme de la police doit entrer en vigueur en 2023, l’Association française des magistrats instructeurs met en garde contre « la fin annoncée de la police judiciaire ».

Pour Stéphane MORISSE, secrétaire national délégué UNITÉ SGP POLICE FO de la zone EST : la départementalisation n’est pas viable et n’a pour finalité que de démanteler les services de la Police Judiciaire et de la Police Aux Frontières. La réforme de l’organisation de la Police ne doit pas être exclusivement l’essence du travail d’une élite bien souvent déconnectée des réalités du terrain.

Notre opinion : Après avoir cassé le renseignement dans les années 2000, le ministère de l’intérieur va démanteler la police judiciaire à vocation nationale ainsi que la police des frontières afin de les départementaliser. Le renforcement de l’autorité des préfets sur la police et une grave remise en cause de la magistrature. Le local sera favorisé face à la criminalité organisée au niveau national et international.

Sur le même thème

Police : expérimentation d’une direction départementale unique

L’Association française des magistrats instructeurs met en garde contre la fin annoncée de la police judiciaire

Démantèlement de la Police Judiciaire et de la Police Aux Frontières