Affaire du financement des étudiants syriens à Paris1 Panthéon-Sorbonne par le Qatar

Le Qatar a- t- il versé l’argent promis pour former des étudiants syriens sur trois ans à Paris1 Panthéon-Sorbonne ? Des étudiants s’interrogent ?

Un étonnant malaise

En septembre 2015, l’émir du Qatar s’engageait publiquement à financer les études d’une centaine d’étudiants syriens pendant 3 ans, à raison au minimum de 600 000 euros par an, à Paris1 Panthéon-Sorbonne. L’émir du Qatar parlait alors d’un cadeau spécial pour le peuple syrien.

Plusieurs de ces étudiants syriens, trois ans plus tard, ne comprennent toujours pas comment la direction de cette université  a traité l’ensemble du dossier.

Un recrutement pour le moins fantaisiste où les syriens ont été mis en concurrence avec d’autres réfugiés, une orientation où le professionnalisme n’a pas été à la hauteur et une gestion des logements qui a conduit à un stress évident en créant de multiples obstacles pour une véritable réussite.

Le Qatar a- t- il versé l’argent promis pour former ces étudiants syriens ? Si tel a été le cas, ce pays devrait faire un bilan et le rendre public car de nombreux étudiants sont remontés contre ce pays et l‘université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Les faits

Le forum des syriens outil d’information

Une méthode de recrutement invraisemblable

L’attribution des logements créent un important stress.