Les Malheurs de Sophie

Les deux hommes qu’elle a conseillés sont dans l’œil du cyclone puisqu’une enquête pénale est ouverte contre Nasser al-Khelaïfi en lien avec Jérôme Valcke.

Dans le monde impitoyable des « affaires »

Ce n’est pas du roman de la comtesse de Ségur dont nous parlons ici, mais bien d’une actualité plus brûlante. Nous avons en France une des plus grandes spécialistes des acquisitions des « droits des médias ». Après un passage à Canal + et Sport + en tant que conseillère de Jérôme Valcke, elle est devenue le bras droit de Nasser al-Khelaïfi dans la plus part des sociétés qu’il gère dont Bein Europe Limited et le PSG (MME Sophie FERLET, née JORDAN, Administrateur).

Depuis la modification statutaire du 6 mars 2017,  BEIN SPORTS France est la propriété directe de Bein Europe Limited, une société immatriculé à Londres, le 6 mars 2014. Elle est gérée par Sophie Jordan du 18 mars 2014 au 5 avril 2015. Depuis le 6 avril 2015, les deux dirigeants de cette société anglaise sont :

Sophie Jordan par ses connaissances et expériences est la personne qui peut sortir Nasser al-Khelaïfi de cette menace qui pèse sur lui avec l’ouverture d’une enquête pénale par la Suisse. Certainement elle tiendra tête aux autorités suisses pour leur expliquer le bien fondé des contrats passés.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête, le 20 mars 2017, à l’encontre de l’ancien Secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Jérôme Valcke, du directeur de la société BEIN MEDIA GROUP LLC Nasser Al-Khelaïfi et d’un homme d’affaires actif dans le domaine des droits sportifs. Cette enquête est menée pour soupçon de corruption privée (art. 4a al. 1 en lien avec l’ancien art. 23 de la loi fédérale contre la concurrence déloyale, LCD), d’escroquerie (art. 146 Code pénal suisse, CP), de gestion déloyale (art. 158 al. 1 CP) ainsi que de faux dans les titres (art. 251 CP). Jérôme Valcke est soupçonné d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays de la part d’un homme d’affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la FIFA de 2018, 2022, 2026 et 2030 et de la part de Nasser Al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030.

Mise à jour du 22 septembre 2020

FIFA : 28 mois de prison (dont du sursis) requis contre Nasser al-Khelaïfi, trois ans pour Jérôme Valcke.