Près de 12 000 supporters parisiens présents au Parc OL pour le match Monaco – PSG, si globalement tout s’est bien passé quelques incidents matériels sont à déplorer. Les organisateurs portent une lourde responsabilité, car sans la maîtrise de la sécurité par le Collectif Ultras Paris des accidents graves auraient pu avoir lieu.
Une mauvaise organisation préjudiciable au spectacle
Les problèmes ont surgis avant même le match, au moment où les fans parisiens ont voulu rejoindre leur emplacement. Les stadiers lyonnais qui devaient canaliser les autres supporters n’étaient pas en nombre pour effectuer ce travail et ils ont été rapidement débordés. Plus aucun contrôle d’identité, plus une panne électrique, ce qui laissait l’opportunité à quelques « malandrins » de se glisser dans le flot et procéder plus tard à des dégradations, environ 70 sièges arrachés et quelques fumigènes.
Faut-il en faire une montagne et au passage s’en prendre au Collectif Ultras Paris (CUP) ? Tout cela ne parait pas très sérieux et accuser les supporters parisiens est un peu facile. Il faut garder son sang-froid dans cette affaire et effectuer une enquête avant de porter des accusations qui vont encore plus envenimer une situation qui était prévisible. Chacun savait bien que les supporters parisiens étaient attendus et objet des « traditionnels insultes » afin d’exacerber les passions. Le nombre de stadiers lyonnais insuffisant est de la responsabilité des organisateurs, la Ligue et le Parc Olympique Lyonnais. Ces organisateurs portent une lourde responsabilité car sans la maîtrise de la sécurité par le Collectif Ultras Paris des accidents graves auraient pu avoir lieu. Il faut souhaiter pour l’avenir que l’enquête déterminera les vrais responsables de cette situation qui aurait pu être dramatique sans le professionnalisme du CUP.
Comme l’indique le président du CUP, Romain Mabille si des membres des supporters parisiens sont impliqués dans ces dégradations, il y aura des sanctions, mais n’allons pas trop vite en besogne. M. Mabille indique clairement dans une interview que l’organisation de cette manifestation sportive n’était pas à la hauteur de la situation.
Il ne faudrait pas que ces incidents viennent gâcher le premier titre du PSG sous l’ère Emery .