Les supporters du PSG gagnent une première étape

En gagnant devant le tribunal d’instance pour l’annulation de billets sans motifs légitimes, les supporters du PSG ébranlent un peu plus la stratégie sécuritaire du club parisien.  Le président du club va-t-il se mettre en danger pour soutenir celui par qui cette décision de justice arrive.

 

Les limites de la gestion de la sécurité du PSG

Le Parisien rapporte une décision qui risque de poser de nombreux problèmes au PSG.

Un club de football peut annuler des billets qu’il a vendus s’il dispose de motifs légitimes à l’encontre des supporters. Or le Tribunal d’Instance de Paris 16e vient de rappeler que « d’anciennes interdictions de stade ou des supposés troubles » ne constituent pas des motifs légitimes. En gagnant devant le tribunal d’instance pour l’annulation de billets sans motifs légitimes, les supporters du PSG ébranlent un peu plus la stratégie sécuritaire du club parisien.

Nous indiquions récemment que le responsable de la sécurité du club parisien avait échappé au contrôle des instances dirigeantes du PSG. Dans une récente affaire, en ce début de saison 2016 – 2017 ce sont près de 600 billets (photo ci-dessus) qui viennent d’être annulés et combien ces dernières années. Le Tribunal d’instance du 16e arrondissement de Paris vient de condamner le club à 30 000 pour 15 billets annulés sur une affaire qui date de 2014. Combien de billets depuis ont été annulés ?

Le PSG risque d’être atteint sérieusement au portefeuille

Est-ce la goutte d’eau qui va faire déborder le vase concernant le responsable de la sécurité du club parisien. Nous allons rapidement le savoir, si le Président du club conteste la décision en Cassation, c’est qu’il soutient le « responsable de la sécurité, » dans le cas contraire, il tient là un élément important pour envisager son départ. Le président du club va- t- il se mettre en danger pour soutenir celui par qui cette décision de justice arrive et qui pourrait constituer la base d’une  jurisprudence pour les supporters ou les spectateurs de tous les clubs de la Ligue 1.

Chacun se souviens des possibilités de contestation d’un jugement du Tribunal d’Instance mais il est bon de le rappeler. Puisque dans cette affaire aucun des jugements ne dépasse 4 000 euros,   les parties peuvent contester le jugement uniquement en formant un pourvoi en cassation dans le délai de 2 mois. Le délai commence à partir de la signification de la décision par huissier, de sa notification par le greffe ou du prononcé de la décision en audience publique.

Il serait pure folie pour le Président du club parisien de saisir cet instance. Jusqu’alors, le PSG conciliait avec les avocats des supporters comme l’indique l’Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des supporters (ADAJIS). En cas de perte en Cassation, il aurait tous les clubs français contre lui. Il est temps que l’émir Tamim al Thani reprenne les choses en main pour remettre de l’ordre.