Le nouveau chouchou de ses dames à Doha est Ghanim Al Sulaiti co-fondateur du premier restaurant végétarien. Mais la discussion avec mon ami Louis qui réside dans la capitale qatarienne, hier soir, portait aussi sur la polémique en France du paiement imaginaire par le Qatar des avocats dans l’affaire Sisco.
Doha est un petit village de 800 000 habitants
Hier soir, en communication avec mon ami Louis qui réside à Doha, celui-ci me parlait de cette polémique qui commence sérieusement à agacer les qatariens et les français qui résident au Qatar. Il s’agit de l’affaire de la rixe de Sisco et le bobard raconté et repris par plusieurs medias, concernant la rémunération des avocats par le Qatar. Sollicité par de nombreux lecteurs qui étaient surpris que nous en parlions pas, nous avons indiqué rapidement que cette « affaire » ne nous semblait pas très sérieuse et que l’objectif était de discréditer le Qatar. Louis me demandait d’ailleurs ce que l’ambassade du Qatar en France avait indiqué ? Apparemment un communiqué de presse a été envoyé vendredi 2 septembre, mais évidemment pas repris par ceux qui avaient révélés ce « scoop imaginaire ».
Voici le communiqué « Vendredi 02 septembre 2016 le journal en ligne Tendance Ouest a publié les extraits d’un entretien réalisé avec Monsieur Pierre Siramy. Ce dernier y affirme que les avocats des prévenus impliqués dans l’affaire de la rixe de Sisco (Corse), « vont être rémunérés par le Qatar ». L’Ambassade de l’Etat du Qatar dément formellement ces allégations ridicules et infondées et confirme que l’Etat du Qatar ne contribue en aucune façon au financement des frais de justice et de défense des prévenus, et s’interroge sur les motivations de telles allégations en rappelant que l’Etat du Qatar ne saurait s’immiscer dans une procédure judiciaire qui ne le concerne en aucune façon. Bureau de presse, Ambassade de l’Etat du Qatar.
Il est temps que cette ânerie s’arrête, me dit Louis, car nous les français, ici à Doha, on est aux premières loges. Mais Antonio, je t’appelais surtout car je suis allé diner au nouveau restaurant végétarien l’Evergreen Organics. Une amie qui m’est très chère m’a invité à l’accompagner, sans trop me dire où on allait. On s’est retrouvé à Qanat Quartier sur la Pearl, devant l’Evergreen Organics. Ce restaurant est ouvert depuis une peu plus d’une semaine et son co-fondateur Ghanim Al Sulaiti est devenu le chouchou des dames de Doha. Leur sport préféré est d’amener leur mari ou compagnon dans ce restaurant où aucune viande ni produit laitier est servi.
« Et alors Louis, comment as-tu trouvé cet endroit ? » « Franchement je le conseil, le cadre, le personnel mais surtout la nourriture ne laisse pas indifférent. Pour un soir d’été, c’est à la fois léger, frais et assez relevé. Tu vois Antonio, toi qui dis que Doha manque d’âme, voilà un endroit où on se sent bien et qui contribue à lui en donner un peu… »
Au fait Antonio, rappelle-moi demain car je dois te parler de la visite de ce jour de Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger accompagné par quelques patrons de PME.
Bonne soirée, lui dis-je, je te laisse avec ton amie c’est tard, à bientôt.