Le huitième jour de l’intervention au Yémen par la coalition arabo-sunnite

Alors qu’une tempête de sable couvre la plupart des pays du Golfe, le fait notable de cette journée est la prise d’Aden par les milices chiites Houthi et leurs alliés. L’autre point qui a marqué la matinée est la libération par AQPA de 300 de ses membres de la prison centrale de Moukalla.

Ce n’est pas une bonne journée pour la coalition

La libération, ce matin, d’environ 300 prisonnier de la prison centrale de Moukalla par les combattants d’AQPA (Al Qaida au Yémen) va compliquer la vie aussi bien à la coalition que celle des Houthi et leurs alliés. Ces derniers aujourd’hui ont marqué un point important, en prenant par la force l’essentiel de la ville d’Aden. En tenant les deux capitales et dans les jours à venir les principales villes du Yémen, les Houthis et leurs alliés vont faire la chasse aux derniers fidèles du président Hadi.

Entre hier et aujourd’hui de nombreuses embarcations ont permis à la population opposée aux Houthi de quitter le Yémen pour se réfugier à Djibouti. Ce soir, alors que le nombre de morts ne cesse de grandir dans les rangs des combattants Houthi, ceux-ci sont confiants et attendent de pied ferme les troupes qui oseront s’aventurer sur leur territoire. La prise du palais présidentiel à Aden est un des symboles marquant.

Il faut noter aussi que le porte-parole du Comité d’enquête de Russie, Vladimir Markine, a accusé la coalition d’Etats arabes dirigées par l’Arabie saoudite d’avoir tiré des missiles contre le consulat général de Russie à Aden.