Les qataris ne sont pas intéressés par la démocratie

La seule élection démocratique au Qatar, le Conseil Municipal Central, (CMC) ne soulève pas les foules.

Les électeurs pour l’élection du CMC ne se bousculent pas pour s’inscrire

Tous les 4 ans, la seule élection démocratique au Qatar, renouvelle le Conseil Municipal Central, (CMC). Il y a 4 ans il y avait environ 32 000 électeurs inscrits. Or au 22 janvier se terminait la période pour s’inscrire sur les listes des électeurs. Ce sont donc 19 396 personnes qui ont fait l’effort de participer à ce vote. Une période de validation des listes aura lieu du 28 janvier au 5 février 2015, elle peut servir de période de rattrapage pour s’inscrire. Il faut souhaiter que d’autres inscriptions aient lieu car dans le cas contraire cela montre bien le peu d’intérêt de la « chose démocratique » au Qatar.

Certes la demande des responsables du Conseil Municipal Central actuel d’avoir plus de pouvoirs, n’a été suivie des faits. On se souvient qu’au dernier Conseil Municipal Central dont le président est Saud al-Hinzab, la question de la gestion de rues locales dans les différentes municipalités du Qatar est venue à l’ordre du jour. Aujourd’hui c’est  Public Works Authority (Ashghal) qui en assume la gestion et c’est loin d’être satisfaisant. Le manque de connaissance du terrain occasionne de gros déboires et accumule les retards dans la réfection de ces rues, ce qui empoisonne le quotidien des qataris et des résidents. Le Vice-président du CMC Jassim al-Malki a demandé le transfert des compétences d’Ashghal de la gestion de ces rues internes aux municipalités qataries laissant le reste à la charge du pouvoir central.

La centralisation des pouvoirs dans les mains de quelques-uns détruit la volonté de participer au partage des responsabilités du pays. Ceci pourrait expliquer en partie le désengagement de ce seul vote démocratique au Qatar. Pour les derniers retardataires qui ne baissent pas les bras, voici les conditions pour être électeur :

  • Etre qatari (e) d’origine
  • Avoir acquis la nationalité depuis au moins 15 ans
  • Avoir au moins 18 ans
  • Ne pas avoir une condamnation qui interdit de voter
  • Résider dans la circonscription du vote
  • Ne pas être un membre des forces armées ou de la police.

Les élections du CMC auront lieu en mai 2015, c’est le seul vote démocratique du Qatar.