Le premier pas dans un conflit au Moyen Orient pour les USA et une coalition internationale hétéroclite. Le combat contre l’Etat islamique sera suivi par d’autres. Si on laisse un foyer persister le feu peut reprendre. L’Arabie saoudite renforce son rôle de leadership au Moyen Orient. 11 septembre 2014, la guerre des drones commence.
Pour Obama la chasse à l’Etat islamique est ouverte
En substance le président Obama a dit « quel que soit l’endroit où se cache l’Etat islamique il faut le débusquer et l’abattre. » Pour Obama la chasse à l’Etat islamique est ouverte. Cela devrait entrainer rapidement une escalade du conflit et une réponse de la part des dirigeants de l’Etat islamique. Quelques heures après la mise en place du gouvernement irakien, à la veille du 11 septembre, en accord avec une grande majorité des américains et à la tête d’une grande coalition internationale hétéroclite, Obama se lance dans un nouveau conflit au Moyen Orient mais qui l’entrainera forcement dans d’autres lieux.
Si on laisse un foyer persister le feu peut reprendre. Il a confirmé qu’il n’y aura pas de troupes au sol mais quelques centaines de conseillers supplémentaires appartenant en général aux équipes qui guident les interventions des drones. Les irakiens dont les kurdes seront les forces « au sol ». Pour les USA la guerre des drones vient de commencer.
L’Arabie saoudite aura la charge d’armer et de former les rebelles syriens qui auront à combattre aussi bien l’Etat islamique que Bachar el-Assad. C’est sans doute la partie « floue et inconsistante du plan Obama » qui une fois encore cède aux pressions de l’Arabie saoudite.
Obama a parlé aussi de faire tarir les financements externes de l’Etat islamique et d’autres groupes radicaux djihadistes. Le Qatar et le Koweït seront particulièrement dans le collimateur des américains, nul doute que l’Arabie saoudite en cas de preuves avérées se fera un plaisir d’intervenir.