La Confédération Syndicale Internationale épingle le Qatar

Réunis à Berlin fin mai 2014, les syndicalistes au niveau international,  CSI, souhaitent mettre un terme à l’esclavage moderne dans des pays comme le Qatar et l’Arabie saoudite.

Le Qatar dans le collimateur de la CSI

On connaissait la position de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) sur les mauvaises conditions de travail au Qatar pour les travailleurs migrants. Réunis à Berlin fin mai 2014, les syndicalistes au niveau international  (CSI), souhaitent mettre un terme à l’esclavage moderne dans des pays comme le Qatar et l’Arabie saoudite.

Le Qatar a été expressément cité dans la conclusion des travaux qui se sont tenus à Berlin du 18 au 23 mai 2014. « La CSI est déterminée à renforcer le pouvoir des travailleurs/euses pour façonner des sociétés et des économies socialement équitables. Le mouvement syndical fait la différence à l’échelle mondiale: pour les travailleurs/euses domestiques, pour les travailleurs/euses pris au piège de l’esclavage moderne au Qatar et ailleurs dans le monde, en affrontant le pouvoir des entreprises, en formalisant le travail informel, en organisant les migrants par-delà les frontières, en établissant une protection sociale, en garantissant des conventions collectives solides et des salaires minimums, en instaurant de nouveaux droits et en défendant les droits fondamentaux existants en droit et dans la pratique. »

Il devient urgent pour le Qatar de mettre en œuvre des modifications du droit du travail dont on parle beaucoup mais qui tardent à arriver. Les évènements des jours derniers concernant les expulsions de leurs logements des travailleurs migrants de la zone de Musheireb ayant des bas salaires ne présage rien de bon. C’est un exemple concret de ce piège pour les migrants qui souhaitent partir car ils n’ont pas de logement et demeurent prisonnier de leur employeur. En pointant du doigt ce pays en particulier la Confédération Syndicale Internationale (CSI) entend montrer aux autorités de ce pays quelle fera tout pour améliorer le sort des travailleurs au Qatar, y compris pour les travaux domestiques. Or plus le Qatar retarde sa décision plus son image au niveau mondiale se dégrade.

Photo : manifestation de la CSI à Doha