Depuis le départ de Hamad le Qatar se meurt

Si l’émir Hamad en 1995 a renversé son père c’est par amour du Qatar. Pays qu’il a extirpé des ténèbres pour le conduire vers la lumière. L’imagination a été son carburant. Son projet s’est brisé lorsqu’il a cessé de développer le sens critique autour de lui. Depuis le Qatar se meurt tenu en mains par des marchands. Est-ce inexorable ? L’émir Tamim est-il capable de redonner vie à une imagination collective ?

La veille de la chute de Morsi

Jusque-là tout allait bien et pourtant…

Par quelques articles nous allons expliquer comment l’émir Hamad entouré d’hommes et de femmes «hors du commun » ont créé le nouveau Qatar. Utilisant la manne du gaz, profitant d’une imagination collective sans limites  voilà un bédouin qui défie le monde. Et jusqu’à la veille de la chute du président égyptien Morsi il croyait qu’il allait « éclairer le Golfe » et au-delà.

Comment les marchands lui ont ravi le pouvoir ? Comment les Frères Musulmans ont perdu l’Egypte lâchés par les américains ? Comment l’Arabie saoudite est revenu dans le jeu ? Pourquoi les ténèbres ont gagné sur une apparente lumière ? La mort du Qatar est-elle inexorable ? L’émir Tamim est-il capable de redonner vie à une imagination collective ? … Rien n’est moins certain!