Brèves du 29 février 2014

Ainsi va le monde et le Qatar

Khaled Mechaâl est bien au Qatar

Le mouvement Hamas a exclu l’intention du chef de son bureau politique, Khaled Mechaâl, de changer son lieu de résidence du Qatar au Liban. Le porte-parole de Hamas, Houssam Badran, a déclaré que Mechaâl travaille en toute liberté à Doha, et aucune entrave ne l’en empêche, rapporte Felesteen.

Gehad Khaled, épouse de Elshamy – le journaliste d’Al Jazeera détenu en Egypte,  a renouvelé l’appel à la libération immédiate de son mari  emprisonné depuis 197 jours.

A Bahreïn 4 internautes arrêtés pour insultes religieuses

Pour avoir insulté les compagnons du Prophète Mohammed sur Instagram des  « activistes internautes » selon les autorités de ce pays ont été arrêté après divulgation par Instagram de leur identité.

France Maroc accords judiciaires suspendus

Selon le media Au fait Maroc : Tous les accords de coopération judiciaire entre le Maroc et la France sont suspendus, a annoncé mercredi soir le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid.

Doha devient-elle une poudrière ?

Les pouvoirs publics feraient bien d’imaginer un plan d’externalisation des stations-services de carburant et un contrôle et une protection renforcée pour les réservoirs de gaz. La crainte aujourd’hui existe d’une réaction en chaîne tant les dangers s’accumulent dans un espace réduit.

La grâce pour Marongiu

Isabelle Marongiu accompagnée d’une partie de sa famille et de Maitre MONNERET avocat ont remis la demande de grâce à l’ambassadeur du Qatar Mishaal al-Thani.

Chypre pourrait demander de l’aide au Qatar ?

 Hier le président chypriote Nikos Anastasiadies a appelé l’émir Tamim au téléphone. Le 15 mars Chypre doit honorer une dette de 150 millions d’euro, refusant une privatisation portant sur 237 millions d’euros, ce matin le gouvernement chypriote dans son intégralité a démissionné. Anastasiadies cherche-t-il de l’aide auprès de l’émir Tamim en lui cédant l’exploitation du gaz chypriote ?