La riposte au livre Qatar papers s’organise

Le livre des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot «Qatar Papers : comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe dérange tant les qataris que certains français.

La montagne des accusations et la souris de la réalité

Nos lecteurs connaissent Nabil Ennasri, docteur en science politique et auteur de « L’énigme du Qatar » (IRIS, 2013) et de Qatar, éditions De Boeck, octobre 2013…

Il connaît donc le Qatar, la communauté musulmane française et l’historique des frères musulmans. Son appréciation sur le livre des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot «Qatar Papers : comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe, était attendue.

Nabil Ennasri vient de publier un article qui ne manque pas de piquant intitulé : « Qatar papers » : la montagne des accusations et la souris de la réalité.

Il faut dire que les auteurs de Qatar papers parlent de lui à la page 131 et 169, en citant le ministère de l’intérieur qui apparemment s’interroge sur les sources de financements du centre d’études islamiques, Shatibi Ile- de- France auquel participe Ennasri. Chesnot et Malbrunot ont le chic pour créer des interrogations.

Nous sommes allés vérifier l’existence du centre Shatibi fdéclaré en préfecture de Seine-Saint-Denis. Voici l’objet de l’association  :

  • créer par l’organisation de rencontres, un réseau d’échanges et de partage, profondément animé par la promotion des valeurs universelles de solidarité, de justice sociale et de fraternité ;
  • délivrer des formations et cours favorisant l’apprentissage de la langue arabe, de la connaissance de la culture arabo-musulmane et de ses branches ;
  • l’organisation de cours de soutien scolaire et de cours d’alphabétisation ;
  • la mise à disposition de centre de ressources livresques et informatiques…
  • offrir les moyens d’une réussite citoyenne et éclairée ;
  • toute autre activité rentrant dans le champ des actions pré-citées. L’association pourra agir pour cet objet, avec tous les moyens que la loi et les usages autorisent (notamment achat de locaux, création de SCI, collaborations diverses…) et ce, dans la plus large interprétation possible, de façon à optimiser les résultats. Siège social : 224, avenue de Stalingrad, 93240 Stains. Date de la déclaration : 9 juin 2017.

Pour conclure, voici ce que pense Nabil Ennasri de Qatar papers :

Le livre que viennent de publier Christian Chesnot et Georges Malbrunot sur le financement de l’islam de France par le Qatar est ambivalent. Malgré la révélation de données jusqu’alors mal connues sur le Soft power religieux de l’émirat, le récit global tend à exagérer délibérément l’influence d’un État dont l’épreuve des faits montre qu’elle reste minime dans l’islam hexagonal

1 Comment

  1. merci pour votre information et l’éclairage que vous donnez concernant ce livre ; votre article saura stopper , je l’espère , le quatar bashing ; quelque soit le pays , j’aime qu’on y soit honnêtement objectif et qu’on ne fasse pas du bashing ; le bashing ne sert à rien , n’est en rien constructif ; il ne sert qu’à faire du mal au pays concerné,

Les commentaires sont fermés.