Les jeunes qataris diabétiques prochainement fichés ?

Le gouvernement du Qatar a- t- il réfléchit à l’exploitation possible d’une base de données nationale touchant aux jeunes qatariens diabétiques ?

La jeunesse qatarie à nouveau dans le collimateur

Le journal La Croix fait part de la création, en cours, d’une base de données au Qatar où seraient recensés tous les jeunes qataris de moins de 18 ans atteints d’une forme quelconque de diabète de type 1 et de type 2 qui est en partie causé par l’héritage génétique. Ce qui de facto permettra de savoir, pour le diabète de type 2, les adultes potentiellement atteints par cette hyperglycémie chronique.

L’idée généreuse au premier abord peut poser un problème d’éthique quant à son exploitation dans un pays au pouvoir autoritaire. En outre, on peut s’interroger  notamment si des employeurs malveillants ne pourraient pas utiliser cette base de données pour bloquer le recrutement des qataris atteints de diabète.

Le journal La Croix  précise que les chercheurs de Weill Cornell Medicine prévoient que le taux de diabétiques de type 2 au Qatar passera d’environ 17% à environ 24% d’ici 2050, en particulier à cause des mariages consanguins.

2 Comments

  1. c’est sûr que les médias parlent plus souvent du PSG que de Notre Dame de Paris et cependant je suis certaine que plein de supporters du PSG ne sont pas insensibles à cet incendie parce que eux aussi ont un coeur , que le football ne suffit pas à leur vie et qu’ils se sentent donc en deuil aujourd’hui comme tout le monde ;mais comme dans chaque drame sur cette terre , cela provoque de la solidarité, une même émotion qu’on partage et qui font qu’on se sent humain à nouveau ;c’est triste et beau à la fois, d’une beauté qui nous dépasse qui relève du divin quelque soit notre religion et nos croyances Je me demande taquine, si l’argent du Qatar serait accepté en tant que mécène pour la reconstruction de Notre Dame ….

    • Les supporters du PSG sont très attaché à Paris. Quant à l’argent du Qatar, s’il venait, je ne vois pas comment on pourrait le réfuser sans que cela sois considéré comme un affront.

Les commentaires sont fermés.