Le Qatar, les étudiants syriens et la Sorbonne enquête, acte 7

De plus en plus d’étudiants parlent d’aumônes distribuées au bon vouloir de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, certains abandonnent en disant que tout cela n’est que supercherie. Ils partent avec de la rancune au ventre contre l’université et le Qatar.

Pas de vague avant l’arrivée d’Al Marri représentant le Qatar

Les cours de français pour les réfugiés syriens ont commencé début novembre à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Entre novembre et décembre 2015, une trentaine de logements ont été octroyés. Il reste de nombreux étudiants, loin de chez eux, n’ayant pas les moyens pour manger, au lieu de recevoir une bourse, ils ont uniquement des tickets pour les restaurants universitaires. Il faudra attendre le 14 décembre pour recevoir une première aide financière, en urgence, de 300€.

La grosse partie de ces réfugiés syriens n’ont donc pas de logement et avec 300 euros leur vie devient ingérable. Certains abandonnent ne pouvant faire face au quotidien en disant que tout cela n’est que supercherie. Ils partent avec de la rancune au ventre contre l’université et le Qatar.

En janvier 2016, une deuxième vague de recrutement est lancée en particulier pour les cours de langue française. Plusieurs informations parlent de 111 réfugiés au total des deux recrutements, dans les faits ce chiffre ne sera jamais atteint à cause des abandons et de certains étudiants qui ne viendront jamais en cours, comme l’étudiant saoudien.

L’administration universitaire a recruté pour cette opération spéciale, accueil des étudiants réfugiés syriens pour trois ans, une coordinatrice qui n’est pas du milieu universitaire ce qui ne facilite pas la vie des étudiants et pire ne parlant pas arabe. Si dans les premiers temps elle a fait son possible, après le passage d’Al Marri, le représentant du Qatar qui finance cette opération spéciale, tout changera. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet prochainement.

La venue du Procureur général du Qatar est annoncée pour le 7 mars 2016 à 15h 30. Afin d’éviter toute tension, fin février, la coordinatrice annonce à titre exceptionnel, un versement de 200 euros pour février et la même somme pour mars, le tout sera reçu par les étudiants courant mars 2016.

Malgré l’argent annoncé par le Qatar, de plus en plus d’étudiants parlent d’aumônes distribuées au bon vouloir de l’université. Pour autant comme Al Marri doit venir le 7 mars, chacun espère qu’il remettra de l’ordre dans tout cela, afin de pouvoir se concentrer sur les études.

Cet article peut vous intéresser