Gilets jaunes acte 11, deuxième fissure dans le mouvement

Après le départ de Mouraud et Cauchy, voici celui de Levavasseur et ses amis, les gilets jaunes clarifient leur avenir.

Le Référendum d’Initiative Citoyen trop utopique pour certains gilets jaunes

Le retour à la réalité au sein des gilets jaunes se précise. Dès l’apparition du Référendum d’Initiative Citoyen (RIC), le bébé d’Etienne Chouard, une partie des gilets jaunes, composée de Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy ainsi que leurs amis prenaient le large.

Depuis quelques heures, c’est au tour d’Ingrid Levavasseur de prendre la tête d’une liste en vue des élections européennes. Une deuxième fissure dans le mouvement des gilets jaunes.

Etienne Chouard et ses trois lieutenants, Drouet, Ludosky et Nicolle qui restent le groupe le plus dynamique, en particulier lors des manifestations, restent campés sur le RIC, Référendum d’Initiative Citoyen. Une vision de la démocratie totalement différente de celle d’aujourd’hui. Le peuple faisant les choix  des sujets à traiter, de voter sur ces sujets et désigner des représentants révocables pour les appliquer. Une vision trop utopique qui conduira à d’autres fissure au sein des gilets jaunes.


La France en colère écrit une autre lettre à Macron :

Alerte citoyenne à Monsieur Emmanuel Macron et son gouvernement. Seconde lettre ouverte de La France en Colère. … Ne vous y trompez pas, malgré vos tentatives pour étouffer les mobilisations, malgré vos actes indignes à l’égard des citoyens, les français sont dans les rues et n’en repartirons pas. Il ne sert à rien de vouloir disperser les cortèges en fin de journée à l’aide d’armes ou de gaz. Les citoyens vont renforcer encore leurs mobilisations et feront front. En méfiance donc et dans l’attente que vous changiez réellement d’attitude et qu’enfin vous compreniez que c’est vous qui n’êtes rien sans l’adhésion et l’unité de la nation.

Le déroulement de l’acte 11

19h 15 : Le ministère de l’intérieur annonce 69 000 manifestants, chiffres qui seront contestés. Le premier décompte du “Le nombre jaune” lui est de 87 701.

18h 50 : Des centaines de gilets jaunes sont à République pour y passer quelques heures soit une partie de la nuit.

17h 30 : Jérôme Rodrigues un des leaders des gilets jaunes, blessé en plein live et au moment où on l’entend dire aux jeunes “partez vous risquez une blessure”.

16h 30 : De nombreux incidents à la Bastille. Des incidents dans plusieurs villes de province.

16h 25 : A Commercy des délégués gilets jaunes de toute la France racontent leurs actions, les ronds-points délogés, les questionnements, revendications… Plusieurs prises de positions contre le racisme et l’homophobie, et des désaccords sur le RIC, apparemment loin de faire l’unanimité.

16h 20 : Importante mobilisation à St Etienne.

16h 18 : Nantes : très forte mobilisation, incidents et gaz lacrymogènes tirés.

16h 15 : Nîmes des centaines de manifestants en ville.

16h 12 : Tours : des milliers de gilets jaunes protestent dans le calme.

16h 10 : Des milliers de manifestants gilets jaunes à Paris où les cortège vont se rejoindre. Quelques incidents par des extrémistes non gilets jaunes.

Paris 26-1-2019

16h 00 : Les forces de l’ordre bloquent l’accès à la jetée au Havre. Policiers et certains Gilets jaunes se regardent en chiens de faïence.

15h 50 : À Flers, un cortège de 230 Gilets jaunes traverse le centre-ville dans le calme.

15h 45 : Montpellier : des milliers de gilets jaunes présent pour défiler.

15h 30 : Lyon grosse manifestation. Tentative de barricade sur les berges du Rhône.

15h 15 : Rennes plusieurs milliers de gilets jaunes défilent.

15h 00 : Des centaines de personnes dans les rues de Carcassonne.

14h 45 : Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel des gilets jaunes à Bordeaux.

14h 30 : Marseille forte mobilisation, la CGT a rejoint les gilets jaunes.

14h 15 : Besançon plus d’un millier de manifestants.

14h 00 : Toulouse des milliers de gilets jaunes ont envahi la ville.

13h 00 : Lille manifestation en musique.

12h 15 : Rouen les Gilets jaunes manifestent en musique ! Quelques barricades …

Paris acte 11 midi

12h 00 : Paris : Le premier cortège se met en mouvement avec des revendications affichées.

11h 45 : Arrêt devant le commissariat de Guéret Gilets jaunes “Police avec nous” crient les manifestants.

Guéret acte 11

11h 30 : Marcon démission!”, à Fismes dans la Marne, des gilets jaunes défilent dans le centre-ville.

11h 15 : Une centaine de Gilets jaunes au rond point du Ponlo, à Lanvollon. Sur le pont de commencer une marche pacifique .

11h 10 : LE MANS : Des Gilets jaunes entrent dans un hypermarché Carrefour pour indiquer leurs revendications durant l’ActeXI.

11h 00 : Paris : De nombreux gilets jaunes se rassemblent en haut des Champs Elysées avant de défiler. Première manifestation sur les 4 annoncées.

10h 45 : Les Gilets jaunes amusent beaucoup les touristes chinois qui se prennent volontiers en selfie devant eux .

10h 30 : Caen : environ 1 500 gilets jaunes manifestent alors qu’un rassemblement régional est prévu en même temps à Evreux.

9h 30 : Picardie : Frans Desmedt, maire de Saint-Just, prend la parole devant une centaine de gilets jaunes.

9h 00 : Des gilets jaunes se rassemblent à Paris vers l’Arc de Triomphe.

7h 00 : Le tribunal administratif de Paris a refusé vendredi de suspendre l’usage du lanceur de balles de défense dans les prochaines manifestations de gilets jaunes, en invoquant notamment l’expérimentation samedi par les forces de l’ordre de caméras destinées à filmer les tirs.

6h 30 : Dunkerque : Plusieurs centaines de Gilets Jaunes se sont mobilisés à Dunkerque ce vendredi soir, pour une marche nocturne.

6h 00 : Cyril Hanouna présentait hier soir un numéro spécial de “Balance ton post” sur C8 qui s’intéresse à l’actualité en général. Mais pour ce nouveau numéro, c’est une spéciale Grand débat national qu’a organisé l’animateur pour l’occasion en compagnie Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. De nombreux invités étaient présents dont des gilets jaunes comme François Boulo et Laetitia Dewalle. En fin d’émission 7 revendications ont été retenues parmi des dizaines énoncées.