Gilets jaunes acte 11 préparation

Malgré le grand débat national, les gilets jaunes maintiennent une pression ce samedi par un acte 11, car ils estiment ne pas avoir été entendus. Dimanche une première contre-manifestation aura lieu, sera- t- elle suivi ?

Tensions au sein des gilets jaunes

Éric Drouet, Maxime Nicolle et Priscillia Ludosky devraient défiler dans des cortèges distincts. Les stratégies sont différentes et il n’y a plus que le Référendum d’Initiative Citoyen qui les lie.

Éric Drouet après une rassemblement Cours de Vincennes, il se lance dans une nouvelle forme de manifestation pour ce samedi 26 janvier 2019 qui rappelle fort le mouvement « Nuit Debout » qui avait débuté à Paris en mars 2016. Rendez-vous est donné à Paris Place de la République à partir de 17h pour une “Nuit jaune”.

Appel Eric Drouet

Un autre lieu de rassemblement est prévu dans la capitale devant le ministère des Outre-Mer. L’événement en hommage aux “territoires éloignés” est organisé par Priscillia Ludosky.

Enfin Maxime Nicolle sera à Bordeaux, ville qui mobilise fortement chaque semaine.

Manifestation à Bordeaux le 29/12/2018

Au-delà de la présence de ces trois leaders, d’autres manifestations auront lieu comme chaque semaine soit au niveau régional, soit au niveau des grandes villes, voire dans de nombreux lieux moins importants.

Samedi soir nous verrons si le nombre de manifestants reste stable :

  • compte rendu de la mobilisation de Macron et son équipe pour désamorcer ce mouvement,
  • de l’annonce d’une liste aux européennes et des critiques à l’encontre de Levavasseur,
  • et de la première contre-manifestation organisée par « les foulards rouges ».

Pré acte 11


En cours de rédaction