Le 17 novembre 2018, la journée des gilets jaunes

Nous y voilà, l’heure de vérité a sonné, la journée va être longue, dans chaque point de « lutte » on affine ses revendications, le prix du gazole est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais désormais on a envie de tout mettre sur la table.

Ras le bol et incertitudes.

A écouter Laetitia Dewalle sur BFMTV, porte-parole des gilets jaunes du Val d’Oise, l’expression du mécontentement est plus large que la baisse du prix du gazole et il pourrait durer au-delà de cette journée du 17 Novembre 2018. Le prix du gazole est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais désormais on a envie de tout mettre sur la table.

Ce ras le bol est apolitique et il continuera à l’être. On trouve toute la société française dans ces points de luttes, salariés, artisans, retraités… Il y aura des revendications communes, mais plus tard, les gilets jaunes ne sont pas pressés.

Que le combat commence

3h 00 : A Roye, les gilets jaunes sont là depuis 3heures du matin. « on est arrives avant les gendarmes pour installer le blocage filtrant » ils sont une petite centaine tout autour du rond point de l’A1.

5h 00 : Les mobilisations ont commencé tôt en Sarthe, vers 5 heures du matin pour certaines, comme au nord du Mans.

Il est six heures du matin, dans les brouillards matinaux de cet automne, lentement les équipes arrivent sur les “points de lutte”.

6h10 : Les gilets jaunes avancent par petits groupes pour bloquer tous les accès au centre commercial Auchan de Louvroil (59720).

6h 20 : Les #GiletsJaunes sont en train de s’installer sur le rond point de Guilberville dans la #Manche. Une trentaine de personnes sont présentes pour le moment.

6h 25 : les Gilets Jaunes entrent déjà en action dans l’Eure.

6h 30 : Valenciennes : les voitures passent au compte goutte devant les entrepôts pétroliers d’Haulchin mais les gilets jaunes demandent aux automobilistes de klaxonner .

6h 40 : Rouen : Le blocage du rond-point de la Motte commence ! La circulation va être difficile sur la Sud 3.

6h 50 : Paris périphérique :  des gilets jaunes Porte Maillot, et surtout porte de Bercy. Des flics cherchent à empêcher l’action de blocage du périphérique.

7h 00 : Bethune s’éveille. Au péage les premiers Gilets jaunes se rassemblent. La police surveille discrètement et rappelle l’interdiction de blocage. Le but est de tenir le péage toute la journée de samedi, voire la nuit et dimanche. 

7h 10 : A Pau les gilets jaunes s’organisent depuis le Zénith. Les points de blocage prévus sont : Leclerc Université, Auchan, Géant Casino Lons, Intermarché Serres-Castet et les péages de Soumoulou et Pau.

7h 15 : Pour rappel 5 points de blocage sont déclarés en préfecture #Besançon  « Le reste n’est pas de notre responsabilité » précise Alex, chef de fil des Gilets Jaunes à Chateaufarine.

7h20 : Derniers préparatifs des Gilets Jaunes à Bordeaux avant manif sur A63.

7h 25 : A priori à Paris la stratégie est d’empêcher les Gilets Jaunes d’accéder au points prévus en bloquant les véhicules des manifestants.

7h 30 : A Illzach, les gilets jaunes ne “bloquent” pas le rond-point : ils traversent la chaussée sur les passages piétons !

7h 40 : Le cortège GiletsJaunes s’est arrêté à 150 m de la porte d’Asnières. Une voie est laissée filtrante. Une grosse centaines de véhicules pour un concert de klaxon.

7h 45 : Biarritz halle d’Iraty manifestation en cours.

7h 50 : A Abbeville, plus de 300 gilets jaunes sont réunis au théâtre et prennent leurs consignes.

7h 52 : Plus de 500 Gilets Jaunes à Toulouse au Auchan Balma Gramont. Blocages des ronds points en cours. Plusieurs points de blocage sur la ville.

7h 55 : La mobilisation des GiletsJaunes a commencé à La Roche-sur-Yon.

8h 00 : Une cinquantaine de Gilets Jaunes sont déjà rassemblés à Issoudun.

8h 01 : Les Gilets Jaunes sont mobilisés près de Marseille, à Plan de Campagne pour bloquer cette immense zone commerciale. L’objectif pour eux : pas d’achats, pas de TVA pour l’Etat dans ce temple de la consommation.

8h 02 : Énormément de monde au péage de Langon en Gironde, l’un des quatre points de blocage de la ville. Nous sommes venus exprimer notre ras-le-bol.

8h 05 :  Barrage filtrant au péage de Villefranche-sur-Saône, près de Lyon. Environ 200 Gilets Jaunes se sont rassemblés pour bloquer 32 des barrières et en laisser 3 libres.

8h 10 : Les gilets jaunes s’organisent à Argentan. Les gendarmes viennent aux nouvelles. Les bloqueurs se dirigent vers les ronds-points de La route de Falaise et de Flers.

8h 15 : Ils sont près de 100 rassemblés pour aller bloquer l’A22.

8h 20 : Une plusieurs centaine de Gilets Jaunes à Narbonne. D’ autres actions en cours sur plusieurs secteurs.

8h 21 : En direct de la manifestation au Cateau-Cambrésis, Thierry Victoire, l’organisateur, évoque un « ras le bol général ». L’organisation de la manifestation va être décidée par les personnes présentes, un blocage de la station d’Intermarché évoqué.

8h 25 : Seine Et Marne rond point de l’obélisque bloqué a Fontainebleau.

8h 26 : Barrages filtrants : rd-pt hyper U Lion d’Angers, jardiland Distre, RD347 Montreuil Bella, rd-pt Europe Segré . Blocage de la Rocade, gros succès pour les Gilets Jaunes à Angers .

8h 27 : On attend les motards pour une opération péage gratuit à Fresnes-lès-Montauban.

8h 28 : Au rond point du Leclerc Drive à SaintQuentin les gilets jaunes se préparent pour la journée.

8h 30 : Env. 200 Gilets Jaunes en attente à Vendenheim (Nord de Strasbourg). D’autres points de rassemblement prévus à l’ouest, au sud et au centre, et ailleurs dans la région.

8h 40 : L’opération péage gratuit a commencé au niveau de la barrière de péage de Villefranche de Lauragais sur l’A61.

8 h 50 : Les manifestants sont postés au péage de l’autoroute A9 de Nîmes Ouest barrières ouvertes.

8h 55 : Une cinquantaine de gilets jaunes remontent la BAU de l’A1 en direction du péage de Fresnes.

8h 59 : Blavozy, Yssingeaux, Aiguilhe, Monistrol-sur-Loire… Les gilets jaunes se mobilisent à travers la Haute Loire, les opérations escargots commencent.

9h 00 : Blocage gilets jaunes mis en place au rond point de l’Europe à Guéret.

9h 05 : les automobilistes doivent patienter au rond-point du cadran solaire à Perpignan nord. Barrage filtrant .

9h 10 : A Lens loosengohelle préparation du blocage de l’A21.

9h 15 : Laetitia Dewalle, porte-parole des Gilets Jaunes dans le Val d’Oise : “On est en train de nous gratter le fond des poches pour continuer à remplir les mêmes qui sont déjà en train de déborder, ça suffit.” 

9h 20 : Manifestations en cours dans le Morbihan.

9h 25 : Manifestation en cours à Mulhouse, Île Napoléon.

9h 26 : Gros bouchon en arrivant sur Saint-Nazaire.

9h 27 : blocage au rond point de Paris à Auxerre.

9h 30 : Ca continue au péage de Gerzat. Ils près d’une centaine de gilets jaunes désormais.

9h 35 Manifestation en cours à Quimper.

9h40 : Une manifestante tuée écrasée par une conductrice en panique. Elle s’appelait Chantal, une jeune retraitée.

9h 50 : Caen : «Des centaines de cyclistes en gilets jaunes tournent en rond. Circulation interdite sur Le rond-point de la Mairie.

10h 00 Rennes : Une nuée de gilets jaunes pour l’opération escargot sur la rocade rennaise.

10h10 : Sur l’A25, sortie de Lille, Jean-Pierre et ses potes en Harley ont sorti les #giletsjaunes: « C’est une bataille pour la justice et l’égalité ».

10h 15 : Alès sur la rocade le rond point autour de Leclerc entièrement bloqué.

10h 20 :  Premiers barrages filtrants au niveau de l’hippodrome de QUÉVERT, Dinan.

10h 25 : D2009 bloquée dans les 2 sens au niveau de Ménétrol, Riom et Clermont-Ferrand .

10h 30 : A cette heure on déplore un mort, un piéton renversé en situation grave et 16 blessés.

10h 50 : A Tarbes plusieurs milliers de personnes manifestent.

11h 00 : Café aux manifestants pour se réchauffer, c’est le maire d’Etaples_sur_mer Philippe Fait qui paie sa tournée.

11h 20 : A Binic,Côtes d’Armor, les pêcheurs de Saint Quay bloquent les accès au Super U. Ils ont décidé de se joindre au mouvement des Gilets jaunes.

11h 25 : Départ de la manifestation des motards en colère, un millier de motos vont vers Amiens.

11h 30 : A Bourgoin manifestation en cours dans le calme.

11h 35 : Saint Priest Barrages filtrants mais il y a toujours quelques voitures qui parviennent à entrer sur la zone commerciale.

Ceci est un petit pointage des 2 000 points de lutte.

A la mi journée le Ministère de l’Intérieur indiquait qu’il y avait  plus de 2000 actions des gilets jaunes ont été recensées ce 17 novembre dans toute la France. Celles-ci mobilisaient près de 124.000 personnes. Comme d’habitude le Ministère de l’Intérieur à divisé par 4 le nombre de Gilets jaunes. Nous en comptions prés de 485 000 à 12h30.

13h30 : La situation se tend autour des Champs-Elysées à Paris : des manifestants défient les forces de l’ordre qui leur barrent la route, alors que les gilets jaunes sont toujours en marche vers l’Elysée.

13h 45 : A Pont-de-Beauvoisin, les gilets jaunes viennent d’effectuer une minute de silence en hommage à Chantal, la manifestante décédée ce matin.

14h 00 : Nous reprendrons la relève les jours suivants jusqu’à ce que le gouvernement finisse par comprendre le cri des Français. Laetitia Dewalle, représentante des gilets jaunes du Val d’Oise, affirme la volonté du mouvement à poursuivre la mobilisation. Elle invite les chauffeurs routiers, les ambulanciers, et même les forains à rejoindre les gilets jaunes pour accentuer la mobilisation.

14h 30 : La situation dégénère sur les Champs-Elysées, les forces de l’ordre utilisent des moyens lacrymogènes pour repousser les Gilets Jaunes.

14h40 : Montargis manifestation en cours.

14h 50 : Les gilets jaunes de Lille se dirigent vers l’hôtel de ville.

15h 00 : On a rejoint Soissons, ÉNORME et bon accueil.

15h 30 : Immense manifestation à Châtellerault dans la Vienne plusieurs milliers de Gilets jaunes.

15h 45 :  Les Gilets Jaunes forment une chaîne humaine aux Champs Elysée pour tenter de protéger les CRS des casseurs présents.

16h 00 : A Rennes, des centaines de manifestants ont envahi le périphérique.

16h 15 : La circulation est actuellement coupée sur le périphérique de Nantes à plusieurs endroits selon la Police qui demande d’éviter cet endroit.

16h 30 : Nouvelle tentative d’accès à l’Elysée. Un manifestant force le barrage et se fait immédiatement rattrapé. Des renforts policiers arrivent.

16h 40 : A Laval, dans la Mayenne, “plus de 2000 manifestants” se sont rassemblés devant la préfecture du département.

16h 55 : Des motards circulent en groupe dans les rues autour de l’Elysée. Ils font vrombir les moteurs et brûlent les pneus de leurs deux-roues.

17h 00 : Bergerac bloqué depuis ce matin !

17h : 15 Autour de l’Elysée quels centaines de jeunes scandent la Marseillaise et enchainent avec un “Macron démission”. Pour l’instant cela se passe bien…

A 17h 30 : Le Ministère de l’Intérieur communique les derniers chiffres de ce 17 Novembre 2018, journée des Gilets jaunes. Selon le ministère, à 15h, il y a eu 244 000 manifestants et 2200 lieux de manifestation. Pour ce qui qui nous concerne, nous comptabilisation 830 000 manifestants pour 2460 lieu de lutte à 17h. On déplore 1 mort, 106 blessés, 52 interpellations.

19h 00 : Selon le ministère, à 19h, il y a eu 282 000 manifestants. Nous maintenons notre chiffre de 830 000 manifestants.

20h 00 : Il restait en début de soirée encore 200 points de lutte qui s’apprêtent sans doute à passer la nuit sur place.

20h30 : Narbonne 5 points de blocages partiels devraient rester en place cette nuit avant un point de situation demain matin parking Décathlon.

Le 18 Novembre au matin un nouveau bilan est dressé sur la partie sécurité :

Le bilan des incidents autour des blocages des gilets jaunes a été revu à la hausse ce dimanche : 409 blessés dont 14 grièvement, 282 interpellations.

Cet article peut vous intéresser :

Nous soutenons le mouvement du 17 Novembre 2018