Le Qatar investit 250 millions de dollars en Inde dans le secteur du logement

L’Inde doit construire 19 millions de logements urbains dans la catégorie des bas et moyens revenus d’ici 2022, le Qatar apporte sa pierre en y investissant.

L’Inde et le Qatar une longue histoire commune

Dans son livre «  View of the Past – Features of the History of Qatar » le qatarien Mohammed Abdullah Sadiq explique, entre autres,  à quel point ces dernières décennies, les liens  entre le Qatar et l’Inde ont été puissants. A ce jour près de 630 000 indiens vivent au Qatar sur une population totale de 2,6 millions.

Il n’est donc pas étonnant que le Qatar, via son fond souverain Qatar Investment Authority  et en particulier Qatar Holding, participe au financement de la construction de logements urbains dans la catégorie des bas et moyens revenus en Inde. Ce pays envisage de construire 19 millions de logements dans cette catégorie d’ici 2022.

L’apport de Qatar Holding de 250 millions de dollars à la société indienne Arthveda Fund Management, chargée de recueillir des fonds pour financer ces logements, est un geste qui vient s’ajouter aux ressources locales. D’autres pays étrangers pourraient prochainement venir renforcer la société Arthveda Fund Management. Il faut dire que l’état indien a modifié la législation concernant ces apports de fonds étrangers afin de faciliter leur arrivée et avant tout de permettre une plus grande transparence quant à leur utilisation.

 Un tiers de ses investissements seront destinés à des projets dans des banlieues lointaines de Mumbai, d’où sont issus de nombreux indiens résidents au Qatar, mais Arthveda Fund Managem investira également dans des villes comme Hyderabad, Bengaluru, Nagpur, Lucknow et Jaipur.

Un petit de geste du Qatar envers l’Inde qui est le bienvenue, même si le Qatar aurait pu faire plus.