Gauche, de la paresse intellectuelle à l’escroquerie politique

L’élection présidentielle française de 2017 peut être un moment d’éclaircissement de la vie politique. Si le programme de Fillon a le mérite d’assumer son virage à droite, la gauche aura-t-elle le courage de retrouver son originalité sociale ?

 

Le départ de Hollande n’est pas un renoncement mais une chance pour la Gauche

Le dernier acte de courage de la gauche française remonte au début des années 80, avant que Mauroy et Mitterrand se renient. Depuis cette époque la gauche française s’est réfugiée dans une paresse intellectuelle car le renouveau était complexe et pour diriger le pays elle a utilisé l’escroquerie politique. Elle a tenu un discours pour gagner les élections en se reniant une fois au pouvoir. Comme la droite a fait de même, nous venons de vivre plus de trente ans de pauvreté politique, ce qui a fortement discrédité « les politiciens professionnels des deux bords ».

En France, l’heure n’est plus à gouverner dans la confusion d’un mélange droite ou gauche mais à redécouvrir les vertus de deux visions qui s’affrontent. Le manque de réussite de Sarkozy et de Hollande nous oblige tous à un retour en arrière politique. Valls vient de la payer ce dimanche 29 janvier 2017 en ce faisant éliminer par Benoit Hamon.

L’élection présidentielle de 2017 doit être un moment d’éclaircissement de la vie politique. Si le programme de Fillon a le mérite d’assumer son virage à droite, la gauche aura-t-elle le courage de retrouver son originalité sociale ? Si la droite croit que l’économique est le moteur de la production française, la gauche doit se rappeler que le social est l’autre moyen de faire tourner une économie. Le premier pense que le capital pourra bientôt se passer de l’humain et le second n’a pas le courage de créer une nouvelle économie nationalisée utilisant de plus en plus d’humains.

Les professionnels de la politique doivent sortir du discours et passer aux actes, il faut bien comprendre que le peuple français vient de leur signifier que sans résultats les « professionnels » redeviendraient des amateurs.

Mise à jour le 30 janvier 2017