Qatar, une communication désastreuse à propos de sa population

Au 31 août 2016 sur le sol qatarien résidaient 2 401 598 personnes, mais combien de qataris ? A ce jour personne ne le sait vraiment, sauf le gouvernement de ce pays, quel est cet horrible secret qui empêche de publier cette information ?

 

Quel que soit le nombre de qataris, ils méritent un peu plus de considération

Si le point le plus haut jamais atteint en matière de population au Qatar, le fut au 31 mai 2016 avec 2 587 564 personnes, pendant la période du 1er juin au 31 juillet 2016, celle-ci diminua de 261 099. A l’effet saisonnier est venu s’ajouter la restructuration de nombreux secteurs économiques.

D’habitude la population qatarienne au 31 août se reconstitue comme avant les congés. Mais cette année ce n’est pas le cas, car le nombre de résidents est seulement de 2 401 598. Il faut dire que la rentrée scolaire cette année a été reportée au 18 septembre et pour échapper à la fournaise ambiante, une partie des qatariens reste dans leur maison secondaire à l’étranger au frais. Si on y ajoute quelques fêtes religieuses, sans doute on arrive à comprendre cette différence entre fin mai et fin août 2016.

Mais le point le plus embêtant est cette éternelle question qui revient tous les mois, mais combien sont-ils ces « fameux » qatariens ? Inlassablement nous sommes assaillis de questions par nos lecteurs sur le nombre exact de qatariens. Selon notre estimation « ils » seraient entre 250 000 et 300 000.

Un de nos lecteurs a eu une phrase qui nous a « choqués », « quel est cet horrible secret qui empêche de publier le nombre exact de qatariens ? » A ce jour personne ne le sait vraiment, sauf le gouvernement de ce pays. Le Qatar a une faille sur la communication à propos de sa population. Quel que soit leur nombre, les qataris méritent un peu plus de considération de la part de leurs dirigeants.

 

Une autre inconnue, le nombre d’expatriés par nationalité

De promesse en promesses le Qatar indique vouloir ouvrir la porte tantôt aux pakistanais tantôt aux sri-lankais etc. Mais aujourd’hui si une nationalité s’étoffe une autre quitte le pays partiellement, puisque le nombre global n’évolue plus comme avant.

Afin d’y voir clair, nous avons établi un tableau général des plus importantes nationalités qui sont présentes au Qatar. En suivant régulièrement les visites des chefs d’état au Qatar, nous avons des informations quasiment fiables, comme les indiens qui représentent à eux seuls un quart de la population soit 630 000 résidents ou les népalais qui seraient aux environ de 400 000…

Ce qui nous manque les plus aujourd’hui est le détail de la population africaine ou celle des pays de l’Est de l’Europe. Alors que ces statistiques existent, là encore elles font partie d’un certain secret d’état.

On peut considérer que le site gouvernemental du Qatar donne de nombreuses informations, mais que pour au moins ces deux informations, la population qatarienne et la répartition par nationalités des expatriés cela reste encore secret d’état.