La nitescence est la meilleure alliée du Qatar

Très régulièrement la polémique enfle concernant les mauvaises conditions de travail et le nombre d’accidents mortels au Qatar. Les autorités qatariennes possèdent l’information mais ne la partagent pas, ce qui laisse le champ libre à toutes les interprétations.

 

Le manque de transparence du Qatar joue contre lui

Plusieurs responsables universitaires expatriés travaillant au Qatar se félicitaient, il y a quelques semaines, de l’avancement du portail du ministère des statistiques. Habitué de ce portail, le constat de cette évolution est réel. Toutefois, il y a des mystères difficiles à expliquer, comme le manque d’informations sur le chiffre exact de la population du Qatar, de la répartition des résidents expatriés sur le sol qatarien par nationalités ou le nombre d’accidents de travail avec le détail du nombre de morts. Faut-il s’étonner que sur ces sujets sensibles tout est n’importe quoi est dit ?

Très régulièrement la polémique enfle concernant les mauvaises conditions de travail et le nombre d’accidents mortels au Qatar. Les autorités qatariennes possèdent l’information mais ne la partagent pas, ce qui laisse le champ libre à toutes les interprétations. Chacun doit pourtant être persuadé que la nitescence (la clarté) est la meilleure alliée du Qatar. La stratégie actuelle du Qatar qui bloque sur ce type d’informations à comme effet de dégrader durablement l’image du Qatar et se retournera forcément contre ce pays. En outre ce pays est atteint d’une nouvelle maladie « la procèssite », maladie rare qui touche les personnes ou les états qui font des procès à tout le monde, montrant par là leur faiblesse.

Il faudra bien qu’un jour ou l’autre les autorités qatariennes comprenne que le manque de transparence joue contre eux.