La France deuxième partenaire commercial du Qatar

L’année 2015 a été excellente pour les relations économiques de la France avec le Qatar, feu de paille ou tendance durable ?

Un excédent commercial favorable à la France en 2015

On parle souvent des investissements du Qatar en France, mais les relations économiques entre les deux pays ne se limitent pas à cela. Depuis longtemps la France commerce avec le Qatar mais depuis deux ans, la France est devenue un acteur économique primordial pour ce pays. Comme l’indique l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) dans un rapport du mois d’avril 2016 pour le compte de l’Association franco – qatari Qadran, « L’essor des exportations françaises au Qatar est incontestable (+31% en 2014 et +25% en 2015). La France est ainsi devenue le deuxième partenaire commercial du Qatar derrière les Etats-Unis alors qu’elle n’était qu’en neuvième position en 2014…. Le Qatar est un pays avec lequel la France enregistre un excédent commercial de plus de 2 milliards d’euros, et est ainsi devenu le 5e excédent commercial de la France en 2014.

 

Feu de paille ou tendance durable ?

La relation économique entre le Qatar et la France est vieille de plus de 40 ans. Chacun se souvient que Total a cru très tôt au progrès économique du Qatar, au moment où d’autres lui tournaient le dos. Ces dernières années elle se renforce notamment dans le secteur de l’aéronautique. Le développement de Qatar Airways, la compagnie qatarienne, entraine une augmentation des commandes des avions Airbus. La vente des Rafales ainsi que d’autres armements consacre un long partenariat en matière de défense nationale. Le Qatar qui met à niveau ses infrastructures a ouvert largement ses portes à des entreprises françaises comme Bouygues, Thalès, Véolia… Il n’est donc pas surprenant que la France devienne le deuxième partenaire commercial du Qatar. Cela va-t-il durer c’est la question que l’on doit se poser ?

Les français, en dehors de la classe politique, méconnaissent le Qatar, ceci malgré quelques livres qui a fait l’actualité de 2013 et 2014. Lorsque nous parlons de l’impact positif des investissements qatariens sur notre économie, de la vente des Airbus, des Rafales, des grandes entreprises présentes au Qatar, ces personnes ont du mal à l’accepter. Ils se focalisent sur la mauvaise image véhiculée notamment à propos du sort des travailleurs dans ce pays ou au destin de plusieurs français résidents au Qatar dont un au moins est toujours en prison.

Les différentes initiatives en cours comme la mise en place d’un fonds destiné à aider les PME en France avec Future French Champions, la récente création de Qadran qui a comme objectif de rapprocher les entreprises des deux pays, ainsi que de multiples accords notamment culturels, montrent une volonté des responsables politiques des deux pays de continuer et favoriser cette relation. Deux points peuvent altérer le futur de ces échanges, le rejet du Qatar par la population française, sujet à ne pas sous-estimer, et l’effondrement des cours du pétrole et du gaz qui diminueraient les capacités financière du Qatar.

A suivre…