Doha 12 avril 2016, une semaine de turbulences

Deux tempêtes vont frapper Doha dans les jours à venir, la première apportera de la pluie et des vents violents, l’autre concerne la réunion des principaux producteurs d’hydrocarbures qui vont essayer de geler leur production.

 

Dimanche 17 avril, Doha devient le centre du monde pour quelques heures

La réunion des pays producteurs de pétrole aura lieu dimanche 17 avril 2016, à Doha. Les préparatifs vont bon train pour essayer de trouver un accord, afin de geler la production mondiale au niveau de janvier 2016. Ceci devrait permettre de diminuer suffisamment les stocks actuels pour que le prix du baril reparte à la hausse. Tout porte à croire qu’un accord est possible, mais de nombreux problèmes doivent être résolus. Si la hausse des prix est conséquente, cela veut dire que des pays comme la Russie et l’Iran, importants producteurs, vont avoir des revenus pour affirmer leur vision du monde. Il n’est pas certain que chacun soit prêt à accepter cela. En outre tous les pays non producteurs devront débourser plus et cela risque d’accentuer la crise économique mondiale, donc la demande de pétrole avec comme conséquence de regarnir les stocks mondiaux et peser sur les prix à la baisse…

Doha devient pour quelques heures le point central du monde, au moment où des vents violents frapperont pendant plusieurs jours cette ville. Il faut juste espérer que pour samedi et dimanche Doha ne soit pas une fois encore submergée par les eaux de pluie. Gageons que les négociateurs qatariens arrivent à maîtriser tant les conséquences des éléments climatiques que les participants aux intérêts divergents. Si aucun accord solide et vérifiable n’est trouvé, le pétrole recommencera à chuter avec de graves conséquences pour certains pays producteurs.