Le Qatar soutien le Pakistan

De 100 000, les pakistanais devraient passer à 300 000  au Qatar dans les prochaines années pour terminer les travaux destinés à la Coupe du Monde de football 2022. Ceci après un contrat de livraison de gaz et la construction, en cours, d’ une centrale au charbon de 660 mégawatts.

 

Le Pakistan prépare 200 000 travailleurs pour aller au Qatar

Les pakistanais sont bien présents au Qatar, environ 100 000. Ils forment les gros bataillons des policiers, militaires et autres emplois intermédiaires. Or, le gouvernement pakistanais vient d’annoncer qu’il prépare le départ de 200 000 nouveaux travailleurs afin d’aider le Qatar à terminer dans les délais, les stades et autres infrastructures pour la Coupe du monde de football 2022. C’est une véritable formation qui touche tant à élévation des qualités professionnelles, des cours d’anglais, une meilleur connaissance du Qatar mais aussi à se protéger contre les risques inhérent au travail. Risques professionnels mais aussi risques liés aux officines de main d’œuvre qui pratiquent bien souvent des prêts à des taux inacceptables. Les deux gouvernements seront très attentifs à l’ensemble du processus d’emploi de ces pakistanais qui devrait durer globalement de 2016 à 2021. Vont- ils bénéficier d’accords particuliers concernant le système du kafala et sa possible évolution, cela reste à préciser.

 

Une action politique de la part de Qatar

Certes la compétence de travailleurs pakistanais comme d’autres et reconnue, mais 200 000 chômeurs de moins dans un pays comme le Pakistan est loin d’être anodin. Chacun sait que l’envoi d’une grosse partie du salaire au pays par ses travailleurs expatriés améliorera le quotidien de nombreuses familles.

On se rappellera que déjà une autre action politique avait eu lieu en début 2015, par la passation d’un contrat de vente de gaz au Pakistan par le Qatar à des prix très intéressants, livré au terminal GNL de Karachi. Ce terminal produira dans un premier temps une regazéification de 3,1 millions de tonnes de gaz par an pour arriver ensuite à 4,5 millions. Il est situé dans la ville portuaire de Karachi et répond aux dernières normes internationales en vigueur.

Plus près de nous, on se souvient qu’une centrale au charbon de 660 mégawatts va être construite au Pakistan grâce à la société chinoise Sinohydro Resources Ltd et une société qatarienne Al Malaki Group. Le Pakistan qui est un pays avec plus de 182 millions d’habitants souffre dangereusement d’un manque « d’énergies » ce qui est néfaste pour la population et pour son économie. Des parties entières de son territoire sont soumises à des coupures de courant électrique pouvant atteindre 20h par jour.

Des liens particuliers lient le Qatar au Pakistan qui ne l’oublions pas est la seule puissance sunnite au monde à disposer de l’arme nucléaire. Toutefois, soulignons aussi que récemment le Pakistan n’a pas directement participé à la coalition contre le Yémen, conduite par l’Arabie saoudite et à laquelle participe le Qatar, afin de ne pas compliquer ses relations avec les Iraniens qui soutiennent les Houthis, forces chiites, rebelles au pouvoir yéménite en fuite.

Outre la compétence des travailleurs pakistanais, le Qatar bénéficie via sa compagnie aérienne Qatar Airways, d’ouvertures de nouvelles lignes qui faciliteront les voyages des 300 000 travailleurs, prochainement. Et surtout étend son influence…

A suivre…