Air France ferme des lignes et Qatar Airways a de nouveaux droits

La compagnie française, Air France KLM a du souci à se faire, Qatar Airways s’infiltre en France en passant par Lyon et Nice.

Une décision attendue

Alors qu’Air France KLM assigne ses pilotes en justice pour objectifs non atteints et ferme des lignes, comme prévu Qatar Airways s’infiltre en France en passant par Lyon et Nice. Akbar Al-Baker le PDG de la compagnie qatarienne a confirmé, au Salon du Bourget qu’il avait de nouveaux droits de vols sur les aéroports de Lyon et Nice. Evidemment il indiquait que cela n’avait rien à voir avec l’achat des Rafales, les autorités françaises avaient fait la même déclaration, il y a quelques temps. Les citoyens français sont pris pour « des rigolos » aussi bien par le PDG de Qatar Airways que les politiques français.

La compagnie aérienne Qatar Airways a été nommée par Skytrax « meilleure compagnie au monde en 2015 », un titre remporté pour la troisième fois de son histoire. Air France a remporté le titre de la compagnie ayant le plus progressé au monde, et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.

La compagnie française, Air France KLM a du souci à se faire, car Qatar Airways est intéressée par le marché européen et elle a sa façon à elle de régler ses problèmes sociaux. Akbar Al-Baker le PDG de la compagnie qatarienne, vient d’être décoré par la légion d’honneur par le président français Hollande, il a sans doute un grand avenir en France. Quelques jours plus tard, sa compagnie vient d’être condamnée à modifier son contrat de travail qui prévoit un licenciement automatique des femmes enceintes.

Air France KLM a du souci à se faire car Qatar Airways dispose de moyens financiers considérables, soutenue par le Qatar, et une façon particulière de gérer son personnel, puisque tout acte syndical est interdit et notamment la grève. Les deux sociétés ne jouent pas à armes égales et chacun peut aisément imaginer comment cette histoire se terminera, car les salariés français ne pourront pas compter autant qu’ils le devraient sur les politiques français.

Après le PSG, le Qatar sauvera-t-il Air France KLM ?