Le wahhabisme à la qatarienne n’est pas sans danger

Au Qatar la plupart des religions ont droit de cité, la dernière en date est l’église Evangélique. Alors que la pratique du wahhabisme est fortement conseillé pour les qatariens, le Qatar accepte la différence religieuse au péril de s’exposer à terme à des attentats sur son sol.

 

Les Evangélistes obtiennent l’autorisation de bâtir un ensemble immobilier pour pratiquer leur culte

 

Non loin de l’Église catholique de Notre Dame du Rosaire, à quelques kilomètres du centre de Doha, les Evangélistes ont obtenus l’autorisation de bâtir un ensemble immobilier pour pratiquer leur culte. Comme ils ne font pas les choses à moitié, ils vont investir 27 millions de dollars pour que ce lieu puisse accueillir le millier de fidèles présents actuellement au Qatar. Ils espèrent faire progresser leur nombre parmi les communautés des pays présents comme les Philippines, le Nigeria, le Kenya, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie… Le projet est porté depuis 7 ans par un philippin de 59 ans, un expatrié, Beda Robles.

En dehors de l’hindouisme et le bouddhisme, le Qatar pratique la liberté religieuse pour les non-musulmans, dans des locaux et lieux bien déterminés et sécurisés. Pour l’instant il n’y a pas d’incidents notables. Cela va- t-il durer ?

Le Qatar prend le risque de s’exposer à des attentats

 

Alors que la pratique du wahhabisme est fortement conseillé pour les qatariens, c’est-à-dire un culte de l’islam d’une grande rigueur, il faut remarquer cette  ouverture d’esprit de la part des autorités du pays, ce qui est assez rare. On peut imaginer que prochainement l’hindouisme et le bouddhisme puissent avoir des salles de prières « privées » premier, pas vers une reconnaissance, il faut rappeler qu’une importante population de ces obédiences réside au Qatar.

Le wahhabisme à la qatarienne peut-il paraitre « provocateur » pour des groupes islamistes comme l’Organisation de l’état islamique (Daesh) ou Al Qaeda ? Alors que l’Arabie saoudite et le Koweït viennent de subir des attenants mortels, même si la cible première demeure la communauté chiite, il est probable que cette liberté du culte sur le sol qatarien attirera un jour ou l’autre « le courroux » des extrémistes de l’islam. Les relations qui se sont tendues dans tout le Moyen Orient avec notamment l’engagement du Qatar dans la coalition qui combat l’Organisation de l’état islamique Daesh) aura comme suite logique de désigner le Qatar comme un ennemi de ces groupes de l’extrême religieux.

Nul doute que l’émir du Qatar, malgré ses réseaux puissants, se prépare à ce type d’évènement, après avoir renforcé l’armée de terre, l’armée de l’air et rendu le service militaire obligatoire, il compte rapidement renforcer la Marine Nationale, car le danger peut aussi surgir de là.