Le Qatar à l’exposition universelle Milano 2015

De passage à Milan, je suis allé faire un tour à l’exposition universelle 2015 pour visiter le pavillon du Qatar.

Milano 2015 le pavillon Qatar

Il y a quelques jours avec un de mes cousins milanais, nous sommes allés visiter l’exposition universelle de Milan. Facile d’accès le site de l’Exposition « Milano 2015 » est situé à quelques kilomètres du centre de Milan, il bénéficie d’une liaison directe avec les trois aéroports de la ville et les principaux réseaux de transports publics.

Après la visite du pavillon Italie et France, j’ai eu le plaisir de parcourir celui du Qatar. L’architecture du pavillon Qatar rappelle le marché traditionnel, le souk, il couvre une superficie de 2 450 mètres carrés. Au centre du bâtiment une structure rappelle la forme d’un panier en osier qatarien « Jeffer » symbole de l’imbrication des dimensions locales et de l’innovation. C’est bien l’image que nous avons à Qatarinfos.net du Qatar, un grand écart entre la culture traditionnelle arabe et le futurisme de Doha et de ses dirigeants.

Voici une vidéo qui va vous permettre d’y faire un tour rapide à vous aussi.

 

La sécurité alimentaire, un sujet cher au Qatar

Nous avons à plusieurs reprises évoqués dans nos articles le souci du Qatar à assurer une sécurité alimentaire et à se projeter dans le futur en maitrisant le développement durable du pays. Le Thème de l’Exposition Nourrir la Planète, Energie pour la Vie, convenait donc parfaitement aux organisateur du pavillon Qatar qui en utilisant les nouvelles technologies, souvent interactives, montrent  les réelles implications de ce pays notamment sur la gestion de l’eau et d’une agriculture raisonnée. Un coup de chapeau au personnel du pavillon Qatar qui se montre très attentif aux visiteurs.

Une des préoccupations majeures du Qatar est d’assurer sa sécurité alimentaire. Son objectif est d’arriver à terme à une autosuffisance mais il veille aussi à améliorer la qualité des produits consommés.

Le Qatar s’est doté en 2011 d’un outil permettant de coordonner ses efforts, Qatar National Food Security Programme – QNFSP. La mission du QNFSP est de développer et de mettre en œuvre un Plan Directeur d’ensemble pour atteindre la sécurité alimentaire dans l’Etat du Qatar. Son rôle, entre autres, est de coordonner la politique relative à diverses institutions Qatariennes gouvernementales et non-gouvernementales impliquées dans la production, la fourniture et la réglementation de l’eau et de l’alimentation dans le pays. Le but du QNFSP est également de servir de modèle pour d’autres pays de terres arides dans la région et dans le monde, plus précisément pour l’utilisation d’énergies renouvelables dans la production agricole.

Le pari de montrer l’implication du Qatar sur le thème de l’Exposition « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie » est pour moi une réussite.