Talibans fermeture temporaire à Doha ?

Impasse momentanée c’est ce que le Pakistan et le Royaume-Uni espèrent.

La fermeture du bureau politique des Talibans est-elle temporaire ?

Le Pakistan et le Royaume-Uni ont exprimé l’espoir que l’impasse dans le processus de paix en Afghanistan est temporaire et que l’initiative du Qatar reprendrait bientôt.

Des représentants du Qatar et des talibans avaient officiellement ouvert “le bureau politique de l’émirat islamique d’Afghanistan” à Doha. Devant une salle comble les talibans étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture, dans un quartier “chic de Doha. Le grand absent de cette officialisation était un “émissaire de Karzai”. Celui-ci avait fait part de son mécontentement et quelques semaines plus tard le bureau politique vient de fermer.

 

Les américains ont des difficultés avec les talibans et Karzai

Tout cela ne devrait pas durer, disait récemment Obama, en parlant de l’impasse. Peut être que l’émir Hamad a voulu forcer le destin, mais pour pouvoir négocier faut il encore que tout le monde le souhaite.

John Kerry vient de réussir un joli coup avec l’ouverture de « pourparlers » entre Palestiniens et Israéliens, même s’il faut être prudent sur le résultat. Ce qui est certain Karzai ne peut être absent des négociations car une fois que les américains auront quitté le territoire afghan, Karzai devra se débrouiller « comme un grand ».  Alors il souhaite connaître tous les tenants et aboutissants. Kerry va devoir prendre son bâton de pèlerin et partir à la rencontre des différentes parties.  L’émir Hamad et HBJ n’étant plus là, le nouvel Emir sera sans doute plus prudent.