Des salariés éthiopiens au Qatar, ça discute ferme

Au mois d’avril 2013 l’émir Hamad s’est rendu en Ethiopie pour rétablir des relations. Il a été envisagé d’accueillir du personnel pour des travaux domestiques.

Ethiopie Qatar des relations compliquées

L’Ethiopie avait rompu en 2008 ses relations diplomatiques avec le Qatar qu’elle accusait d’appui aux formations terroristes en Somalie, d’application d’une politique hostile et d’avoir cherché à perturber la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique. Des intérêts communs et une attitude différente du Qatar ont fait évoluer cette situation de blocage.

 

Le Qatar a de gros problèmes avec le personnel domestique

Pour ne citer qu’un cas, les femmes de ménage philippines : elles demandent un salaire minimum de 400 dollars au lieu des 247 en moyenne actuellement. Tout en négociant le Qatar essaie de faire venir du personnel de ménage d’autres pays. On peut comprendre alors les propos du ministre du travail éthiopien, le Dr Zerihun Kebede qui disait à une délégation de la chambre de commerce du Qatar conduite par Ali Hamad Al Marri «  Oui à l’envoi de personnels mais nous voulons contrôler le paiement des salaires de ces salariés et aussi les horaires effectués. »

Un accord doit être trouvé. Les modalités habituelles seront mises en place pour l’embauche de ces salariés : compétences et visite médicale poussée.

 

Source : Peninsula

Source photo : Groupe de femmes, dans la communauté isolée de Gobablay, à l’est de l’Ethiopie. Photo : Sophie McGrath/Oxfam