Fusillade au Crocus City Hall de Moscou

Des intrus ont ouvert le feu alors que déroulait un concert de rock, de nombreux morts et blessés sont à déplorer, le bâtiment est en feu.

Qui sont ces assaillants ?

Ce 22 mars 2024, à cette heure, aucune information fiable n’est disponible concernant les intrus qui ont ouvert le feu au Crocus City Hall de Moscou, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe.

Tout porte à croire qu’il s’agit d’un attentat. On déplore de nombreux morts et blessés.

Le problème c’est que l’information donnée par les médias russes ne peut en aucun cas être considérée comme fiable. Il faut attendre pour l’instant, probablement dans les heures à venir nous en saurons un peu plus. Nous verrons aussi à qui le gouvernement russe imputera cet attentat ?

20h15 heure de Paris : L’Ukraine « n’a absolument rien à voir » avec la fusillade a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak en la qualifiant d' »acte terroriste ».

20h30 heure de Paris : Fusillade à Moscou: le toit de la salle de concert s’effondre sous l’effet de l’ incendie.

21h00 : Des combattants russes pro-Ukraine nient toute implication dans l’attaque à Moscou du Crocus City Hall. Nous soulignons que la Légion ne combat pas les civils russes.

21h 30 heure de Paris : selon AFP, au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi soir dans l’attaque par des hommes armés dans une salle de concert en banlieue de Moscou, selon un bilan préliminaire des forces de sécurité russes du FSB.

22h : La France a dénoncé vendredi soir des « actes odieux » et demandé que toute la lumière soit faite. « Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles », a réagi le ministère français des Affaires étrangères dans un message posté sur X. « Nos pensées vont aux victimes et blessés et au peuple russe ».

22h30 : Selon Wassim Nasr sur Twitter -x- L’EI revendique l’attentat de Moscou. Détail important « les combattants de l’Etat islamique […] se sont retirés sains et saufs [après l’attaque] ».

Mise à jour du samedi 23-3-2024

A 11h : Le bilan provisoire de l’attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI) est désormais de 115 morts.

A 17h : le bilan provisoire est de 133 morts et de nombreux blessés.