Le tourisme au Qatar, une destination incertaine

Le Qatar vise les 6 millions de touristes par an d’ici à 2030 en utilisant l’événementiel et le culturel pour se démarquer des pays voisins. Est- ce raisonnable ?

Se frayer une place parmi les autres grandes destinations du Moyen-Orient

Pour préparer la Coupe du monde de football 2022, le Qatar s’est doté de nombreuses infrastructures qu’il compte amortir en se frayant une place parmi les autres grandes destinations du Moyen-Orient comme Dubaï, Abu Dhabi ou Oman.

Le Qatar vise les 6 millions de touristes par an d’ici à 2030 en utilisant l’événementiel et le culturel pour se démarquer des pays voisins. Est- ce raisonnable ?

Lors de la préparation de la Coupe du monde de la FIFA le Qatar a été prudent en particulier en matière d’hôtellerie et de restauration sachant pertinemment que la mission fixée serait difficile à atteindre.

Certes le Qatar dispose d’atouts comme le Musée national du Qatar, musée d’art islamique, marché traditionnel de Souq Waqif, mer intérieure en plein désert… Toutefois il n’y a pas grand-chose d’original.

L’image internationale du Qatar est toujours décevante

Un organisme comme Amnesty International, très régulièrement revient sur les travailleurs résidents au Qatar pour déplorer globalement leur vie au quotidien. Même si Doha participe désormais en tant que médiateur lors de conflits comme en Afghanistan ou Israël contre le Hamas à Gaza, force est constater que son image globale est décevante. On lui reproche un double langage permanent comme héberger sur son sol les responsables du Hamas.

L’opération du rachat du PSG en matière de football s’apparente désormais plus à une opération financière qu’à de véritables exploits sportifs, le turn-over des entraineurs et des joueurs discrédite le club parisien.

Sur le fond, nombreux sont ceux qui considèrent que le Qatar avec ces 320 000 qataris sur une population de 3 millions au niveau global, n’est pas réellement un pays.

Finalement le Qatar peut attirer des touristes pour des séjours de courtes durées mais rien actuellement ne donne cette envie irrésistible de voir ou participer à quelque chose d’exceptionnel.

Le manque d’imagination par ceux qui dirigent le tourisme au Qatar fait peine à voir.