39e campagne des Restos du cœur

L’édito du président bénévole, Patrice Douret.

Tenir

L’inflation n’est plus supportable pour les plus démunis et ceux qui le deviennent malgré eux.

Qui aurait pu prévoir une telle hausse aussi rapide et forte du nombre de personnes accueillies dans nos centres d’activités ? Personne, même si nous alertions déjà sur ce risque dès 2022.

Mais ce qui est une réalité, c’est bien la situation que notre pays traverse sans perspective réelle et sérieuse d’une amélioration dans les prochains mois. Nous devrons tenir ! C’est le sens de notre engagement ; mais c’est la responsabilité des pouvoirs publics de mieux lutter contre la pauvreté à la racine et faire en sorte que le nombre de personnes qui a besoin des Restos diminue durablement.

Nous ne sommes pas dimensionnés pour accueillir dignement autant de personnes aussi rapidement. Nous devons préserver la qualité de nos actions, rester à l’écoute et conserver ce lien social si essentiel : 8 personnes accueillies sur 10 indiquent que leur venue aux Restos réduit leur sentiment d’isolement. L’aide à la personne doit garder la place importante qu’elle a pu reprendre après la crise sanitaire.

Rappelons ce qui est au cœur du projet des Restos : l’aide alimentaire gratuite, mais également – il suffit de relire nos statuts de 1985 – la contribution à l’insertion économique et sociale des personnes accueillies. Cette 39e campagne sera une année difficile, nous le savons déjà. La fréquentation de nos lieux d’accueil est restée extrêmement forte tout l’été. Nous allons continuer à répondre à cette urgence, mais en préparant l’avenir.

Cette campagne sera donc une année de transition pour garantir la pérennité de notre action : il faudra encore nous adapter et conduire des changements importants vers un barème unique tout au long de l’année, construit autour d’une offre de qualité alimentaire respectueuse des enjeux de transition écologique, et un accompagnement global renforcé pour sortir plus vite de la précarité.

Cette action est rendue possible grâce au formidable investissement des équipes Restos, des 73 000 bénévoles réguliers qui font vivre l’action dans l’ensemble de nos lieux d’accueil. Mais pour tenir, il faut encore renforcer nos équipes, c’est aussi une priorité de cette 39ème campagne. Accueillir, intégrer et former de nouveaux bénévoles, y compris parmi les personnes accueillies. C’est pour cela que nous demandons aussi depuis des années la mise en place du crédit d’impôt pour les abandons de frais des bénévoles. De nombreuses associations et grands réseaux nous ont rejoint dans ce combat, que nous finirons par gagner !

C’est donc une année charnière, et les défis ne manquent pas. Mais une nouvelle fois, le soutien de nos partenaires et notre mobilisation collective nous permettront de tenir bon et rester à notre mission : être là pour les personnes accueillies.

Patrice Douret, Président bénévole