Certains s’interrogent sur le fondement des liens entre la République Islamique d’Iran et les Frères musulmans, le journaliste Emmanuel Razavi (@erazavi3 sur X) apporte quelques réponses.
Sunnites et chiites peuvent faire parfois un bout de chemin ensemble
Des liens entre la République Islamique d’Iran et les Frères musulmans le journaliste Emmanuel Razavi (@erazavi3) apporte quelques réponses.
- Le Hamas soutenu par l’Iran, est la branche palestinienne de l’organisation des Frères musulmans (cf charte du Hamas).
- Le fondateur de la République islamique d’Iran, l’Ayatollah Khomeini, comme son successeur, furent influencés par Navvab Safavi, chef des Feddayin é islam et disciple de Seyyed Qutb, le théoricien le plus radical des Frères musulmans dans les années 50. Khomeini considérait Safavi, qui a rebaptisé son organisation « les frères musulmans iraniens », comme le véritable inspirateur de la révolution iranienne.
- L’actuel guide suprême de de la Révolution, l’ayatollah Khamenei est le traducteur des œuvres de Qutb en persan.
- En 1982, Umar Telmesani, alors guide de l’organisation des Frères musulmans, explique dans un journal égyptien : « Nous avons soutenu Khomeini politiquement parce qu’un peuple opprimé avait réussi à se débarrasser d’un dirigeant oppressif et à regagner sa liberté. »…