Ryad, sommet des dirigeants arabes et du président iranien, trop d’excès verbaux

Comment peser sur le conflit entre le Hamas et Israël avec des dégâts humains considérables sur les gazaouis ?

Les saoudiens doivent assumer leur rôle et obtenir des résultats

La réponse d’Israël au 1200 morts, nouveau chiffre donné par les israéliens, sur son sol suite à l’attaque terroriste du Hamas et autres groupes, est terrible pour les gazaouis qui paient un lourd tribut. La « rue arabe » estime que cela doit cesser.

Les saoudiens ne peuvent pas se dérober et doivent assumer leur leadership, ils ne peuvent pas le laisser à l’Iran, qui est probablement le commanditaire de ce bazar mortel, et encore moins au Qatar qui rêve de devenir l’incontournable « négociateur » dans le cadre de conflits qui font honte à tout être humain.

Ce sommet comme on pouvait s’en douter donne lieu surtout à trop d’excès verbaux et à d’innombrables gesticulations. Le président iranien Ebrahim Raïssi appelle les pays musulmans à qualifier l’armée israélienne d' »organisation terroriste ». Est-ce avec ce type d’incantations qu’une solution concrète pour les habitants de Gaza, non terroristes, puisse être trouvée ? Où alors, Gaza n’intéresse déjà plus personne ?

Des dirigeants comme Mohammed ben Salmane, Tamim ben Hammad al Tani, et d’autres, doivent penser à leur avenir qui devrait être long. Vont- ils pendant des décennies être sous le jougs de ces groupes terroristes, agités parfois comme au Yémen contre les saoudiens, sans chercher à les éradiquer ?

Si la criante urgence c’est la sauvegarde des vie humaines à Gaza, l’avenir passe par l’éradication des groupes terroristes qui à la fin sont utilisés contre les populations musulmanes du monte entier.