Libye : des milliers de morts à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel

Après avoir frappé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a causé un désastre en Libye dimanche 10 septembre 2023 après-midi.

Le terrible bilan des inondations en Libye

Des chiffres avancés deux jours après le désastre, suite au passage de la tempête Daniel en Libye, font état de milliers de morts, blessés ou disparus. C’est un bilan provisoire.

Après avoir frappé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a causé un désastre en Libye dimanche 10 septembre 2023 après-midi. Les lieux les plus touchés : Derna, dans les régions du djebel Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj.

Les besoins humanitaires liés à cette catastrophe dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et du Gouvernement. Ainsi, le Gouvernement de l’est de la Libye a lancé un appel à l’aide internationale.

La tempête « Daniel »

C’est un cyclone subtropical méditerranéen qui a touché l’Europe du Sud-Est et le Machrek en septembre 2023 et provoqué des milliers de morts, pour la plupart en Libye. Le 10 septembre, le Nord-Est de la Libye est atteint par la tempête, et le gouvernement libyen, par un bilan provisoire, annonce que les inondations et les coulées de boue ont fait au moins 2300 morts et des milliers de disparus.

Sur le même thème

Libye : la ville de Derna subit d’énormes inondations

Libye : Deux barrages sur la rivière Wadi Darnah cèdent