Niger : Le Cadre stratégique de l’Initiative 3N est établi sur l’horizon temporel de la SDDCI, c’est-à-dire 2035

Cette stratégie a pour objectif global de « contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus ».

L’initiative 3N est opérationnalisée à travers des Plans d’Action quinquennaux

Adoptée par décret 2012-139/PRN du 18 Avril 2012, la Stratégie l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » ou encore Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Développement Agricole Durable, (SAN/DAD), constitue le cadre unique de référence dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable au Niger. Cette stratégie a pour objectif global de « contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus ». De manière spécifique, il s’agit de « renforcer les capacités nationales de productions alimentaires, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes.

Le Cadre stratégique de l’Initiative 3N est établi sur l’horizon temporel de la SDDCI, c’est-à-dire 2035. Ce cadre met en cohérence les actions:

– i) des ministères du « secteur rural » (Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’Environnement) dont les missions constituent l’ossature de l’Initiative 3N ;

– ii) d’autres Ministères dont une partie du mandat s’inscrit dans l’Initiative 3N, à savoir les Ministères en charge du Commerce, de l’Industrie et de entrepreneuriat des Jeunes, de l’Hydraulique, de l’Action Humanitaire et Gestion des Catastrophes, de la Santé/Nutrition et de la Protection Sociale ;

– iii) et du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises et Catastrophes Alimentaires. Le Cadre stratégique de l’Initiative 3N fixe les modalités de coordination et d’animation du secteur et promeut la participation d’une large gamme d’acteurs (collectivités territoriales, secteur privé, société civile, organisations de producteurs, etc.

L’Initiative 3N est conçue autour de cinq (5) axes stratégiques couvrant divers domaines complémentaires qui constituent la spécificité de cette stratégie innovante, reconnue comme telle dès son avènement en 2011. Ces cinq (5) axes stratégiques sont traduits en cinq (5) programmes stratégiques que sont:

  • (i) l’accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ;
  • (ii) l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires ;
  • (iii) l’amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, crises et catastrophes ;
  • (iv) l’amélioration de l’état nutritionnel des nigériens et
  • (v) l’animation, coordination et impulsion des reformes.

 Le Cadre stratégique de l’Initiative 3N définit également un ensemble cohérent de mesures normatives et d’actions d’investissements réalisés à court, moyen et long terme à travers des ministères et administrations maîtres d’ouvrage. L’initiative 3N est opérationnalisée à travers des Plans d’Action quinquennaux dont la mise en œuvre est assurée par les ministères techniques et administrations de mission du secteur, Maîtres d’Ouvrage, avec l’appui de leurs partenaires techniques et financiers.

L’élaboration des Plans d’Action du secteur de la SAN/DAD tient compte des priorités définies par le Gouvernement dans le secteur sur la période (5 ans), des leçons tirées dans la mise en œuvre des phases précédentes et des engagements pris sur le plan international dans les domaines de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable, en particulier la feuille de route nationale sur les systèmes alimentaire.

Le présent Plan d’action 2021-2025 s’inscrit dans la droite ligne de la Loi n°2012-09 du 26 mars 2012, portant Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), et définit également les objectifs-cibles à atteindre annuellement conformément à la déclaration de Politique Générale du Gouvernement qui est l’émanation du Programme de Renaissance Acte III du Président de la République. Il contribue à la mise en œuvre du PDES 2022-2026 qui constitue l’instrument privilégié de mise en œuvre de la déclaration de politique générale du gouvernement à travers l’exécution des programmes sectoriels des différents ministères et institutions de la République. Ce Plan d’Action 2021-2025 est composé de dix (10) programmes opérationnels qui découlent des cinq (5) programmes stratégiques de l’Initiative 3N et qui traduisent les six (6) priorités du Programme de Renaissance Acte III dans le secteur SAN/DAD, que sont :

  1. la maîtrise de l’eau pour l’irrigation ; ii) la restauration de l’environnement ; iii) la Maison de Paysan ; iv) le développement des chaînes de valeur des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; v) la résilience des populations face aux chocs et aléas climatiques et ; vi) l’amélioration de l’état nutritionnel des nigériens et vii) le pilotage stratégique du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable « Initiative 3N ».
  2. Le budget prévisionnel pour la mise en œuvre du Plan d’Action 2021-2025 de l’Initiative 3N est estimé à un montant de 2 693,942 milliards F CFA englobant le financement propre de l’Etat ainsi que la contribution des partenaires techniques et financiers qui appuient le secteur de la SAN/DAD.

Sur le même thème

Niger : Conseil des Ministres du vendredi 04 mars 2022, décision concernant initiative 3N

Niger : Initiative 3N mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition