Onzième journée de lutte sociale en France, le président de la république s’expose

A force de ridiculiser le rôle du premier ministre, il n’ y aura bientôt plus de fusible, il n’est donc pas étonnant que dans les cortèges on entende « Macron démission ».

Une petite voix qui monte

Le premier anniversaire, du deuxième mandat, de l’élection à la présidence de la république française, Emmanuel Macron vire au cauchemar. L’intersyndicale reçue hier mercredi 5 avril 2023 était finalement une farce politique destinée à remplir l’espace vide avant la décision du conseil constitutionnel. Au bout de trois mois de lutte sociale, madame Borne, première ministre, a bien reçue l’intersyndicale, pour lui dire simplement, « nous vous avons entendu, mais nous persévérons, et maintenons la loi sur la réforme de la retraite même si une large majorité des français n’en veut pas ! »

A force de ridiculiser le rôle du premier ministre, il n’ y aura bientôt plus de fusible, il n’est donc pas étonnant que dans les cortèges on entende « Macron démission ». Comment Borne peut accepter une telle attitude ? Lorsqu’on ne dispose plus d’aucune marge de négociation, le rôle de premier ministre se transforme en « marionnette du président », madame Borne ne mérite pas cela !

La lutte sociale contre la réforme des retraites se transforme chaque jour un peu plus en acte politique puisque il y a entêtement, obstination et ignorance de la souffrance du peuple. On ne peut prendre deux ans de la vie des travailleurs avec un argumentaire montrant l’incompétence de ceux qui sont supposés diriger le pays.

Ce jeudi 6 avril 2023, une  onzième journée de lutte sociale se déroule en France, puisque le président de la république s’expose, la petite voix demandant sa démission devrait s’amplifier. Hasard du calendrier, Macron est en Chine, l’accueil dans ce pays a été comme l’image du président, pitoyable.

Sur le terrain :

19h45 : Près de 570 000 personnes ont défilé jeudi en France contre la réforme des retraites, a annoncé le ministère de l’intérieur, la CGT comptant de son côté près de 2 millions de manifestants.

19h30 : Retraites : l’intersyndicale annonce une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril.

19h15 : Paris, 31 interpellations ont eu lieu et 77 membre des forces de l’ordre ont été blessés.

19h00 : Martine Froger, nouvelle députée socialiste de l’Ariège au cœur d’une guerre des gauches, insultée en manifestation à Foix.

18h45 : A Nancy, le porche de la Banque de France incendié en marge de la manifestation.

18h30 : Une soixantaine d’étudiants des écoles d’art et du spectacle vivant ont pris possession du podium officiel en amont de la cérémonie de réouverture du musée d’art contemporain de Marseille (Mac), ce jeudi 6 avril.

18h15 : A Paris, une nouvelle agence bancaire dégradée par des manifestants, Caisse d’Epargne, pas très loin du point d’arrivée du cortège.

18h00 : Une partie de la navigation sur le Rhône bloquée depuis trois semaines en raison du mouvement de grève.

17h45 : Situation très tendue à Strasbourg les manifestants forcent les barrages de police.

17h30 : « Le prochain combat sera le RIP », estime Alain Rei, secrétaire départemental de la CFDT, depuis Marseille.

17h15 : A Paris, les lycéens présents constatent une mobilisation qui « s’installe » dans leurs établissements.

17h00 : La CGT annonce 400 000 manifestants à Paris, en légère baisse par rapport à la précédente journée.

16h45 : Le nombre de fonctionnaires en grève contre la réforme des retraites est légèrement remonté.

16h30 : Action coordonnée de pompiers français et belges à l’Arc de Triomphe contre la réforme des retraites et la paupérisation de peuple européen. Ils rejoignent désormais la manifestation.

16h15 : A Bordeaux, la manifestation s’est achevée mais un groupe de manifestants encourage à une « manif sauvage ».

16h00 : la Rotonde, la célèbre brasserie appréciée d’Emmanuel Macron fait les frais des casseurs.

15h45 : A Marseille, la mobilisation du secteur de l’énergie reste forte.

15h30 : A Paris, des lycéens « saoulés » par l’intransigeance d’un président « sourd ».

15h15 : La mobilisation de ce jeudi est une des plus importantes depuis le début du mouvement de protestation contre la reforme des retraites à Lyon – l’intersyndicale annonce 32 000 manifestants, contre 13 000 selon la préfecture. C’est aussi l’une des plus tendues.

15h00 : Paris : 1 330 contrôles en amont de la manifestation avaient été effectués. Huit personnes avaient elles été interpellé à ce stade.

14h45 : Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon défile à Paris, avec plusieurs élus « insoumis ».

14h30 : Très forte mobilisation étudiante dans les rues de Strasbourg !

14h15 : A Paris, le cortège s’élance en direction de Place d’Italie.

14h00 : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT : «Je ne souhaite pas répondre à CNEWS.

13h45 : Les réquisitions à la raffinerie TotalEnergies de Normandie sont suspendues par la justice.

13h30 : entre 10.000 et 170.000 manifestants dans les rues de Marseille.

13h15 : Saint-Etienne, la foule s’étend à perte de vue.

13h00 : Manifestation lycéenne spontanée dans les rues de Paris. Les manifestants s’approchent à proximité du Palais de l’Elysée.

12h45 : Départ de la manifestation à Brest.

12h30 : Des manifestants envahissent le siège de BlackRock à Paris contre la réforme des retraites.

12h15 : Lyon : des feux tricolores brûlent, le mouvement « change de nature ».

12h00 : A Rouen, les manifestants assurent « croire encore » à un retrait du texte sur les retraites.

11h45 : La centrale hydroélectrique de Vogelgrun (Haut-Rhin) à l’arrêt, la navigation fluviale interrompue.

11h30 : « Grève sauvage » des cheminots de Châtillon à Montparnasse.

11h15 : Paris. Au lycée Colbert, toutes les portes d’entrée sont bloquées. Les lycéens ont nassé la police avec des poubelles pour les faire partir. Aucun élève ne rentre !

11h00 : A Bordeaux, « on perd du salaire avec la grève mais c’est pas grave, on préfère manger des patates que de crever au travail ».

10h45 : Un nouveau chant dans les manifs  » La salsa du Macron ».

10h30 : Julie Ferrua (Solidaires): « On continuera la lutte contre la réforme des retraites même si la loi est validée ».

10h15 : Le lycée Paul Valéry (Paris 12eme) bloqué par les élèves.

10h00 : Manif et blocage devant un bâtiment Bnp, banque populaire et caisse d’épargne à Paris

09h45 : Blocage en cours du dépôt pétrolier d’Anvers en Belgique en solidarité avec les travailleurs français et pour empêcher la multinationale de livrer du carburant vers la France

09h30 : La nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet, est venue soutenir les grévistes du site de stockage de gaz de Gournay-sur-Aronde (Oise) ce jeudi matin.

09h15 : Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC en charge des retraites, a rappelé la détermination des syndicats à combattre la réforme des retraites. « On ne lâchera pas sur les 64 ans, il ne faut pas rêver. On ne va pas se mettre tout le peuple à dos aujourd’hui après tout ce qu’on a organisé, tous les débats que nous avons eus autant en interne qu’en externe », a-t-elle dit.

09h00 : Selon le média 20 minutes, la circulation était compliquée ce jeudi matin aux abords de Rennes alors que plusieurs opérations de blocage se déroulaient sur la rocade.

08h45 : Une nouvelle opération blocage à l’initiative des syndicats se déroule actuellement sur une route menant à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

08h30 : Invité de la matinale de Radio Classique ce jeudi matin, le préfet de police de Paris a défendu la décriée BRAV-M, mobilisée sur le terrain depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.

08h15 : Invité de Public Sénat, Patrick Kanner fustige l’attitude d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites. Le chef de file des socialistes au Sénat dénonce ainsi un « déni permanent » et déplore que le chef de l’Etat « n’a toujours pas reçu les syndicats ».

08h00 : Blocage du périphérique à Lyon. La circulation est à l’arrêt.

07h45 : Blocage du périphérique de Toulouse. Plusieurs points de blocage en cours dans la ville.

07h30 : Opération « ville morte » à Rennes. Des dizaines de points de blocage sont en cours dans tout le pays : zones industrielles, dépôts de bus, pétroliers, axes routiers, lycées, universités

07h15 : Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les principales organisations syndicales observent une nette hausse des demandes d’adhésion. A la CGT, les demandes d’adhésion ont été multipliées par 2,5 depuis le début de l’année. Même constat du côté de FO et de la CFDT.

07h00 : #chatellerault retraites Blocage de la zone industrielle nord en cours au niveau du rond-point d’Intermarché.

06h45 : Entre 50 et 100 personnes sont postées devant l’incinérateur d’Ivry. D’habitude, 350 camions/jour passent. Après des semaines de blocage, les cheminées sont à l’arrêt depuis hier.

06h30 : La police utilise une grenade lacrymogène au milieu de manifestants assis pour évacuer le port aux pétroles de Strasbourg bloqué depuis tôt ce matin.

06h15 : sondage : Plus de 7 Français sur 10 toujours opposés à la réforme.

06h00 : Une intersyndicale est prévue dans la soirée au siège de Force ouvrière, au cours de laquelle les syndicats devraient annoncer une nouvelle journée de mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel.

05h45 : Quelques heures après un rendez-vous à Matignon avec Elisabeth Borne, Laurent Berger a anticipé qu’il n’y aura « peut-être pas de porte de sortie » sur ce mercredi sur BFMTV.

05h30 : A Gournay-sur-Aronde (Oise), les salariés du second site de stockage de gaz de France entamaient ce jeudi matin leur 33e jour de grève.

05h15 : Dans le Gard : L’essentiel des manifestants est attendu à 14h30 aux Jardins de la Fontaine à Nîmes. En matinée, c’est à Alès (10 h devant la sous-préfecture), Uzès (10 h à la mairie) et Bagnols-sur-Cèze (10h30 au monument aux morts) que les Gardois sont appelés à défiler. Et comme depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, entre 500 et 1000 personnes devraient se retrouver aussi devant l’Hôtel de Ville du Vigan, pour redire leur opposition au gouvernement.

05h00 : Il y aura neuf manifestations, ce jeudi 6 avril dans le département de l’Hérault. A Montpellier le cortège partira à 10h30 de la place Zeus, dans le quartier Antigone, et gagnera la Comédie par le trajet habituel. Dans les autres grandes villes du département, les manifestations débuteront à 10 h 30 à Béziers (devant la Bourse du travail), 10h30 encore à Sète (devant la mairie) et Agde (en bas de la Promenade), 11h à Lodève (depuis la sous-préfecture) et 11h30 à Lunel (place de la République).L’arrière-pays héraultais se mobilise aussi avec trois rendez-vous à Bédarieux (10h30, Maison des syndicats), Ganges (13 h devant la Mairie) et Saint-Pons-de-Thomières (16 h au rond-point de Castres) où le collectif saint-ponais pour la défense des retraites appelle à venir nombreux.

04h45 : Rappel : La 10e journée de lutte, le 28 mars, avait réuni 740 000 manifestants en France selon les autorités, plus de 2 millions selon l’intersyndicale.

04h30 : La CGT Mines Énergie appelle à la grève reconductible qui débouchera une nouvelle fois sur des baisses de productions dans les centrales, mais aussi à des opérations « Robin des bois » de coupures ciblées.

04h15 : La grève se poursuit dans de nombreuses raffineries de pétrole et dépôts, mais son impact est limité suite à de nouvelles réquisitions ordonnées par le gouvernement, notamment à Gonfreville-L’Orcher.

04h00 : La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévient que le trafic sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Marseille-Provence, Toulouse, Nantes et Bordeaux. Elle a demandé aux compagnies d’y réduire les vols de 20%.

03h45 : Le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le 14 avril prochain, d’une part sur le référendum d’initiative partagée qui vise à solliciter directement les Français sur le report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans, et d’autre part sur la loi de financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2023 dans laquelle est intégrée la réforme des retraites.

03h30 : « Autour de 20% » des enseignants du primaire seront en grève pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, prévoit le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.

03h15 : Trafic perturbé jeudi à la SNCF et sur trois lignes de métro de la RATP jeudi. La compagnie ferroviaire prévoit un TER sur deux en moyenne, trois TGV Inoui et Ouigo sur quatre, un Intercités sur quatre et une circulation « quasi normale » sur les Thalys et les Eurostar. En Ile-de-France, la RATP s’attend à un trafic « quasi normal », à l’exception des lignes de métro 3, 5 et 13.

03h00 : Sécurité : Une vigilance particulière sera mise sur l’Ouest de la France ainsi que les villes de Nice et de Marseille. 

02h45 : CGT : Sophie Binet a affirmé que « le gouvernement ne pourra pas gouverner le pays tant que cette réforme ne sera pas retirée, on le voit bien ».

02h30 : « On a une crise sociale qui se transforme en crise démocratique », a souligné, comme les autres syndicats, le leader de la CFDT Laurent Berger.

02h15 : Paris, Le cortège s’élancera à 14h de l’esplanade des Invalides pour rejoindre la place d’Italie à 19h, en passant par l’avenue du Maréchal-Gallieni, le boulevard des Invalides, le boulevard Montparnasse, le boulevard Raspail, la place Denfert-Rochereau, le boulevard Saint-Jacques et le boulevard Auguste-Blanqui.

02h00 : Du côté de Paris, les autorités prévoient entre 60 et 90.000 manifestants, avec environ 1000 éléments perturbateurs. 

01h45 : 11.500 forces de l’ordre seront mobilisées à travers la France dont 4200 à Paris.

01h30 : les services de renseignements prévoient entre 600.000 et 800.000 manifestants au total.

01h15 : 299 institutions publiques (préfectures, sous-préfectures, mairies…) et 132 permanences parlementaires ont été prises pour cibles depuis l’utilisation du 49.3 le 16 mars (Ministère de l’intérieur).

01h00 : Il y a 370 rassemblement prévus ce 6 avril 2023, onzième journée contre la réforme des retraites.

00h45 : CGT : Partout en France le mouvement continue et construit la mobilisation unitaire nationale du 6 avril !

00h30 : Plus d’une cinquantaine de pétroliers sont bloqués dans le golfe de Fos-sur-Mer suite aux grèves des dockers, portuaires et salariés des terminaux méthaniers.

00h15 : Des dératiseurs ont balancé des rats morts devant l’Hotel de ville de Paris contre la réforme des retraites.

00h00 : Les éboueurs parisiens reprennent la grève reconductible dès le 13 avril.

Sur le même thème

Dixième journée de lutte syndicale en France pour le retrait de la réforme de la retraite