Le Qatar est-il crédible en matière de lutte anti-corruption

Le Qatar célébrait hier la Journée internationale de lutte contre la corruption, qui tombe le 9 décembre de chaque année, or en même temps la presse dénonçait des soupçons de corruption au sein du Parlement européen en lien avec ce pays.

Il faudra un long chemin pour améliorer l’image du Qatar

Le Qatar dispose en théorie d’un véritable arsenal de textes juridiques qui ont comme objet de combattre les différents systèmes de corruption. On peut citer en particulier :

  • une charte générale pour la conduite et l’intégrité des agents publics, modifiant le code pénal pour criminaliser la corruption de fonctionnaires et d’employés étrangers des institutions publiques internationales
  • dans le cadre de son implication dans le volet international de la lutte contre la corruption, l’État du Qatar a ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption par le décret n° (17) de 2007
  • Trois décrets précisant la volonté du Qatar en matière de corruption : Amiri n° (84) de 2007, Amiri n° (75) de 2011, Amiri n° (6) de 2015…

Or régulièrement le Qatar est sous les feux des projecteurs notamment sur des sujets comme l’attribution de la Coupe du monde de football 2022, certaines actions de Nasser al Khelaïfi, mais aussi ces dernières heures la presse dénonçant des soupçons de corruption au sein du Parlement européen en lien avec ce pays.

Une partie de la presse enquête en ce moment sur le passé de l’ancien Procureur général du Qatar Ali bin Fetais Al-Marri. On se rappelle, le 17 juin 2021, l’émir Tamim dirigeant du Qatar procède à un changement important au sein de son administration. Issa bin Saad Al Jafali Al Nuaimi est nommé procureur général du Qatar en lieu et place du très controversé Ali bin Fetais Al-Marri.

Si le Qatar dispose de nombreux textes pour une direction aux normes internationales notamment pour combattre la corruption, il faut se souvenir que pour changer les mentalités il faut souvent plusieurs générations, or ce pays a des traditions ancestrales différentes des normes internationales, et elles ne disparaissent pas par enchantement.