Youssef Qaradawi est décédé à Doha

Le cheikh devient le théologien et le prédicateur le plus réputé de l’islam sunnite.

Ce lundi 26 septembre 2022

Nous reprenons ici l’article de Ian Hamel paru dans le média Le Point cette semaine : Youssef Qaradawi : disparition du principal prédicateur de l’islam sunnite

Célèbre dans le monde musulman pour son émission « La Charia et la Vie », le prédicateur, d’origine égyptienne, s’est éteint à 96 ans au Qatar.

Youssef Qaradawi, disparu lundi à Doha, avait la faculté d’énoncer les pires horreurs sans se départir de son calme et de son sourire. Ainsi, le 30 janvier 2009, intervenant sur la chaîne Al-Jazira, il déclarait que « tout au long de l’Histoire, Allah a imposé aux [Juifs] des personnes qui les punissaient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. Avant tout ce qu’il leur a fait – et bien qu’ils [les juifs] aient exagéré les faits – il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants ». Mais lorsqu’il avait reçu l’auteur de cet article à Istanbul, à l’occasion du Conseil européen pour la fatwa et la recherche, qu’il présidait, le prédicateur s’était indigné que la France puisse lui fermer ses frontières. « Je regrette profondément cette image d’intégriste que l’on m’attribue. Je suis au contraire un homme tolérant, et je dénonce le terrorisme. J’ai condamné les attentats du 11 Septembre », avait-il assuré.

Né dans une famille de paysans en Égypte le 9 septembre 1926, Youssef Qaradawhi mémorise le Coran dès l’âge de dix ans, selon sa biographie, et rejoint très jeune la Confrérie des Frères musulmans, fondée par Hassan al-Banna. Ce qui lui vaut d’être emprisonné à de multiples reprises entre 1949 et 1962. Déchu de la nationalité égyptienne, il s’exile au Qatar dès les années 1970. Fondateur et président du département des études islamiques de l’université de Doha, le cheikh devient le théologien et le prédicateur le plus réputé de l’islam sunnite. Auteur de plus de cent vingt ouvrages, dont Le Licite et l’Illicite en Islam, Youssef Qaradawi doit surtout sa notoriété internationale à l’émission La Charia et la Vie, diffusée sur la chaîne Al-Jazira.