Le 27 août, le peuple moldave célèbre la Journée de l’Indépendance

Une indépendance par rapport à l’Union Soviétique, une indépendance reconnue par la Roumanie ce 27 août 1991.

31 ans depuis le 27 aout 1991

Après de nombreuses années de luttes le 27 août 1991 la Moldavie devient indépendante. Une indépendance par rapport à l’Union Soviétique, une indépendance reconnue par la Roumanie ce 27 août 1991.

Un des plus importants événements d’envergure internationale a été pour la Moldavie son adhésion le 2 mars 1992 à l’ONU, suite au vote à l’unanimité des pays membres, fait qui a renforcé la reconnaissance de son indépendance.

Un message d’encouragement pour le peuple moldave, pour la présidente Maia Sandu, pour la première ministre Natalia Gavrilita et pour une amie qui se reconnaitra, Ludmilla.

Déclaration de Maia Sandu ce 27-8-2022

La liberté nous rend plus forts. Il nous donne voix, dignité et courage. Nous sommes plus résilients, plus sages, plus unis, prêts à poursuivre notre chemin vers la construction d’une Moldavie libre et démocratique, un bon foyer pour son peuple.

Libertatea ne face mai puternici. Ne dă voce, demnitate și curaj. Suntem mai rezistenți, mai înțelepți, mai solidari, pregătiți să continuăm drumul nostru de construire a Moldovei libere și democratice, o casă bună pentru oamenii săi.