GAUSSIN présente les premiers véhicules électriques Made in Qatar

Le Groupe a déployé le premier lot de tracteurs portuaires électriques – l’APM 75T – destinés à QTerminals, opérateur portuaire qui gère et exploite le port maritime de Hamad.

A partir du communique de presse Gaussin

Gaussin, leader dans le domaine de la mobilité propre et intelligente des marchandises et des personnes, a procédé dimanche 13 décembre aux essais des premiers véhicules électriques assemblés au Qatar dans la zone franche de Ras Bufontas.

Le Groupe a déployé le premier lot de tracteurs portuaires électriques – l’APM 75T – destinés à QTerminals, opérateur portuaire qui gère et exploite le port maritime de Hamad.

Les essais des véhicules électriques ont eu lieu devant l’usine de Gaussin Advanced Mobility Electric « GAME », filiale de Gaussin et Al Attiya Motors and Trading Co. dans la zone franche de Ras Bufontas, en présence de S.E. Ahmad bin Mohammed Al-Sayed, ministre d’État et président de QFZA, de S.E. Franck Gellet, ambassadeur de France au Qatar, du capitaine Abdulla Mohamed Al-khanji, PDG de Qatar Ports Management Co. (Mwani Qatar), S.E. Abdul Aziz Al Attiya, président de Al Attiya Motors and Trading Co, M. Christophe Gaussin, PDG du Groupe Gaussin, ainsi que M. Neville Bissett, directeur général de QTerminals.

Les tracteurs électriques APM 75T présentés au cours de la cérémonie

Les véhicules entièrement électriques réduiront les émissions de carbone du port maritime de Hamad et soutiendront l’ambition nationale du Qatar en faveur de l’adoption de véhicules électriques dans le secteur des transports publics du pays. Ces véhicules sont capables de fonctionner par temps chaud, ce qui est essentiel pendant les mois d’été au Qatar et dans la région du Golfe, lorsque les températures peuvent dépasser 50°C.

GAUSSIN a annoncé en juillet 2020 la signature d’une licence exclusive de 20 ans avec le groupe Al Attiya, couvrant ses véhicules électriques dédiés aux ports maritimes, aux aéroports, à la logistique et aux Smart Cities, ainsi que la création d’une joint-venture appelée GAME (Gaussin Advanced Mobility Electric) visant à assurer le succès à long terme du partenariat entre les deux acteurs et à accélérer le déploiement de Gaussin Smart et des véhicules zéro émission au Qatar et dans la région.

Le communiqué au complet

Archives

Gaussin va créer une usine de véhicules électriques à Ras Bufontas au Qatar