Santé publique France signale un problème de remontée des données

Les indicateurs produits à partir des données de surveillance SI-DEP (remontée des tests de diagnostic réalisés par les laboratoires de biologie médicale) sont sous-estimées compte tenu de difficultés rencontrées dans la remontée des données depuis le 28 octobre 2020.

Les tests de diagnostic réalisés par les laboratoires de biologie médicale sous évalués

Santé publique France produit de très nombreux indicateurs complémentaires permettant de suivre la dynamique et l’évolution de l’épidémie au plus près de sa réalité. Les informations reçues sont quotidiennement vérifiées et analysées.
Depuis le 28 octobre 2020, il a été constaté une instabilité dans les données reçues quotidiennement du système de surveillance SI-DEP. Un travail collectif de vérification a été lancé sur l’ensemble de la chaîne de transmission, du laboratoire de biologie médicale à Santé publique France. Ces vérifications ont montré qu’il y avait un défaut de remontées sur les tests.

Ce blocage informatique dans la transmission des données n’a entraîné aucune perte de résultats pour les patients, le contact tracing ou le suivi de l’épidémie. La seule conséquence momentanée de cet incident concerne la sous-estimation des indicateurs basés sur les données SI-DEP. Les défauts de remontée ne concernent pas l’ensemble des autres sources de données et indicateurs (nombre de décès ou d’hospitalisations par exemple) que l’agence produit. Ce problème est en cours de résolution avec les acteurs concernés et une consolidation et une mise à jour de ces données seront réalisées dès que possible.

Grâce à la complémentarité de l’ensemble de ses dispositifs de surveillance Santé publique France maintient quotidiennement ses capacités de production d’indicateurs permettant de suivre la dynamique de l’épidémie et à apprécier son évolution.

Avertissement : le point épidémiologique du 5 novembre est une version intégrant des données consolidées pour tous les indicateurs de suivi de l’épidémie à l’exception des indicateurs produits à partir des données de surveillance SI-DEP (remontée des tests de diagnostic réalisés par les laboratoires de biologie médicale) qui sont sous-estimées compte tenu de difficultés rencontrées dans la remontée des données depuis le 28 octobre. Ce problème est en cours de résolution avec les acteurs concernés et une mise à jour de ces données sera réalisée dès que possible.

Pour plus d’information vous pouvez contacter :

Santé publique France
presse@santepubliquefrance.fr
Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36
Marie Delibéros : 01 41 79 69 61
Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66