Le tribunal de commerce de Paris donne raison au groupe Lagardère

Il n’y aura pas de nouvelle assemblée générale comme le demandaient Vivendi et Amber Capital.

Il y a appel de cette décision

C’est par communiqué de presse, le 1er septembre 2020, que Vivendi et Amber Capital s’étaient exprimés. « Le Conseil de Surveillance et la Gérance de Lagardère ayant refusé les propositions respectives d’Amber Capital et de Vivendi, ces derniers vont saisir le Tribunal de Commerce de Paris d’une demande de convocation d’Assemblée Générale, ainsi que la loi le leur permet, et conformément à leurs accords du 10 août dernier. »

Le groupe Lagardère avait ainsi répondu : « Le Conseil de Surveillance a étudié la demande conjointe d’Amber Capital et Vivendi de convocation d’une Assemblée Générale exceptionnelle. Il a considéré que les conditions juridiques ne sont pas réunies pour déroger au calendrier social connu de tous les actionnaires. Il a rappelé qu’il est garant de l’intérêt social du Groupe, de son indépendance et de son intégrité. À ce titre, il doit le préserver dans un contexte particulier, où l’un des actionnaires ayant fait la demande est en concurrence directe avec Lagardère Publishing. Il a constaté que la dernière Assemblée Générale s’étant valablement tenue le 5 mai dernier à l’issue de plusieurs mois de débats intenses sur la gouvernance du Groupe, il n’y avait aucun motif légitime à la convocation d’une nouvelle Assemblée Générale dans l’urgence.

Cependant, en accord avec la Gérance, le Conseil de Surveillance a décidé d’ouvrir un dialogue actionnarial constructif et apaisé. C’est pourquoi le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la RSE s’est saisi de la candidature de Mme Virginie Banet, qu’il examinera notamment au regard de son indépendance et des critères rappelés dans le Document d’enregistrement universel 2019. Dans ce contexte, la Gérance se rapprochera d’Amber pour ouvrir un dialogue d de même nature. »

Le débat est clos pour l’instant puisque le tribunal de commerce de Paris donne raison au groupe Lagardère, ce 14 octobre 2020.Il n’y aura pas de nouvelle assemblée générale comme le demandaient Vivendi et Amber Capital. Vivendi et Amber Capital feront appel de la décision.

Question que devient l’actionnaire du Qatar, QIA ?