Qatar – Costa Rica pour un pari gagnant – gagnant

Plutôt que de promettre des investissements à tous les pays émergents dont le Qatar n’a plus les moyens et suscitent que des espoirs déçus, le Qatar devrait s’inspirer de pays à sa taille pour relancer son tourisme.

L’écotourisme du Costa Rica doit inspirer le Qatar.

Le Costa Rica a développé depuis 10 ans un écotourisme pour diversifier son économie basée sur la banane, l’ananas et le café. Le Costa Rica est un pays qui a enregistré un bilan carbone de « zéro » à la fin du premier semestre 2018.

Constatons le lancement d’une certification « 5 feuilles » comme les « étoiles des hôtels » par son ministère du Tourisme avec près d’un millier d’hôtels certifiés. Le résultat est probant, de 2 millions en 2007  le Costa Rica est passé à 3 millions de visiteurs en 2017. Notons-le, doublement des visiteurs en provenance d’Europe,  233 % du Moyen Orient et 600 % de Chine.

Akbar Al Baker, le patron de Qatar Airways, a ici une occasion à saisir.

La compagnie aérienne Emirates vient d’annoncer une ligne en partage de codes avec Jet Blue Airways via les USA à partir de la mi-décembre 2018. Il est important de noter que Qatar Airways à son cheval de Troie en Europe avec Air Italy.

 

Tout aussi capital, les nouvelles lignes directes depuis 2016 sur San José lancées depuis la France, Allemagne, Autriche, Suisse et l’Angleterre font le plein. Le marché italien décolle avec 30 000 passagers, pourtant sans ligne directe.

Or, Air Italy a commandé 30 B787 et 20 B737. Air Italy depuis sa base de Milan peut contrer l’offre Emirates qui oblige à transiter par les USA (problématique du visa). L’idéal serait un service Doha/Milan/San José. Akbar Al Baker, le patron de Qatar Airways, a ici une occasion à saisir.

Akbar Al Baker

Plus généralement, le Tourisme qatarien devrait s’inspirer de la stratégie du Costa Rica pour son tourisme et son écotourisme, au lieu de vouloir copier, la stratégie dans ce secteur des pays occidentaux.

L’intérêt du Qatar passe par le développement d’un tourisme « local » en accord avec la Vison 2030 du développement durable du Qatar.