En prenant possession de Manurhin, en août 2018, le spécialiste français des machines utilisées pour fabriquer des munitions, les Emirats arabes unis entendent développer leur présence en France dans le secteur de la Défense.
Des liens puissants entre les Emirats arabes unis et la France en matière de défense.
Les Emirats arabes unis sont un vendeur d’armes qui monte en puissance. Les liens avec la France ne sont pas récents.
Un accord de défense lie les Emirats arabes unis à la France depuis 1977. Une base militaire permanente existe aux EAU depuis 2009 avec environ 700 militaires, interarmées (terre, marine et armée de l’air).
Lorsque les Emirats arabes unis ont appris que le spécialiste français des machines utilisées pour fabriquer des munitions Manurhin était en redressement judiciaire, ils ont fait une offre pour sa reprise qui a convaincu le TGI de Mulhouse. Il faut dire qu’Emirates Defense Industries Company (EDIC) appartient au fonds d’investissements émirati, Mubadala. On peut dire désormais que les petites minutions ne sont plus françaises.
En prenant possession de Manurhin, les Emirats arabes unis entendent développer leur présence en France dans le secteur de la Défense. Ils pourraient procéder à d’autres acquisitions prochainement, venant suppléer un système bancaire français trop frileux.
Se pose la question de la souveraineté nationale, nous aurons l’occasion d’en parler. Signalons la prochaine visite du prince héritier d’Abou Dhabi, Mohamed bin Zayed al-Nahyan, l’homme fort dans le Golfe arabo-persique, il est attendu à Paris dans les jours à venir.