Idleb point de friction entre la Turquie et la Syrie

Bachar el-Assad veut reprendre Idleb aux mains de rebelles soutenus par la Turquie. La Turquie fait appel à la Russie pour trouver un compromis.

La Syrie veut reconquérir tous ses territoires.

A 70 Kms d’Alep en direction de la Turquie se trouve le gouvernorat d’Idleb. Des rebelles et des djihadistes ont trouvé refuge dans ce lieu sous protection turque. Mais Bachar el-Assad veut reconquérir tous ses territoires et détruire ce bastion qu’il ne contrôle pas.

Les terres se trouvant dans les environs d’Idleb sont très fertiles, produisant du coton, des céréales, des olives, des figues, du raisin, des tomates et du sésame. Il n’est donc pas question pour Assad de laisser ses territoires sous tutelle turque.

Voyant le conflit arriver, Erdogan, le président turc, a envoyé son ministre des affaires estrangères, de la Défense et le chef du Service des renseignements turcs à Moscou rencontrer Poutine afin de trouver une solution.

Bachar el-Assad ne cédera pas, les turcs proposeront sans doute de faire le ménage au sein des différents groupes rebelles et djihadistes présents à Idelb, mais la solution est inextricable car sur le fond Bachar el-Assad ne veut pas laisser cette partie du territoire aux turcs.